Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

  • Identifier les déficiences intellectuelles et la souffrance psychique par l'approche nosographique, étiologique, sociologique, historique, psychologique et psychanalytique
  • Repérer les différentes théories du développement de l'enfant (Freud, Piaget, Wallon...) de la petite enfance à la puberté. Analyse des effets de l'annonce du handicap. Analyse clinique de situations vécues lors du stage

  • Connaissance du polyhandicap : écoute du Sujet qui ne parle pas, le concept d'image du corps, du corps objectif au corps subjectif, expérience Snoezelen

Compétences visées

  • Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
  • Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel des établissements relevant du champ médico-social, de le santé mentale, de l'aide sociale à l'enfance ou de la réinsertion sociale
  • Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
  • Identifier et analyser les activités physiques et sportives à partir de leur processus pour repérer l'articulation avec les besoins de personnes accompagnées
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées (déficience intellectuelle, souffrance psychique…)

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Francoise Le Jallé : flejalle@unistra.fr