UE
UE 3 : Déficience intellectuelle, développement de l'enfant
Description
- Identifier les déficiences intellectuelles et la souffrance psychique par l'approche nosographique, étiologique, sociologique, historique, psychologique et psychanalytique
-
Repérer les différentes théories du développement de l'enfant (Freud, Piaget, Wallon...) de la petite enfance à la puberté. Analyse des effets de l'annonce du handicap. Analyse clinique de situations vécues lors du stage
Compétences visées
- Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
- Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel des établissements relevant du champ médico-social, de le santé mentale, de l'aide sociale à l'enfance ou de la réinsertion sociale
- Identifier et analyser les caractéristiques et les besoins des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique par une approche clinique psychologique et anthropologique
- Identifier et analyser les activités physiques et sportives à partir de leur processus pour repérer l'articulation avec les besoins de personnes accompagnées
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées (déficience intellectuelle, souffrance psychique…)