Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Repérer le processus en jeu dans l'activité, concevoir des séances pédagogiques, animer ces séances auprès de personnes déficientes intellectuelles et/ou en souffrance psychique, analyser les séances proposées, construire un référentiel d'évaluation à partir d'une pratique de l'activité :
- une semaine d’activités équestres avec des enfants polyhandicapés,
- une semaine de VTT avec les adolescents en Maison d’Enfants,
- une semaine de navigation côtière avec des adultes travailleurs en ESAT ou en Foyer de vie,
- une semaine Badminton avec des sportifs licenciés à la FFSA (organisation du championnat régional) diplôme fédéral

Compétences visées

  • Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique
  • Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel  des établissements relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance ou de la réinsertion sociale
  • Identifier et analyser les caractéristiques et les besoins des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique par une approche clinique, psychologique et anthropologique
  • Identifier et analyser les activités physiques et sportives à partir de leur processus pour repérer l'articulation avec les besoins des personnes accompagnées
  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées (déficience intellectuelle, souffrance psychique...)

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Lilit Stepanyan : stepanyan@unistra.fr
Francoise Le Jallé : flejalle@unistra.fr