Objectifs
Les objectifs de la formation sont conçus à partir du référentiel métier de l'éducateur sportif en s’appuyant sur quatre grands domaines de compétences : concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets en activités physiques et sportives adaptées à partir d’une analyse des missions des structures dans lesquelles le métier d'éducateur sportif s’exerce ainsi que des caractéristiques, des problématiques et des besoins singuliers des personnes qui y sont accueillies.
La formation développe les compétences suivantes :
- Identifier et analyser les missions éducatives, thérapeutiques et d'accompagnement dans le contexte règlementaire par une approche philosophique ;
- Identifier et analyser le fonctionnement institutionnel des établissements relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance ou de la réinsertion sociale ;
- Identifier et analyser les caractéristiques et les besoins des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique par une approche clinique, psychologique et anthropologique ;
- Identifier et analyser les activités physiques et sportives à partir de leur processus pour repérer l'articulation avec les besoins des personnes accompagnées ;
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer un projet en activités corporelles, physiques, sportives et artistiques au service des besoins des personnes accompagnées ;
- Exploiter les ressources multimédia, les outils de gestion, de communication et s'initier à la recherche.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants inscrits en alternance ne sont pas concernés par le régime spécial des études.
Aide à la réussite
Divers dispositifs sont mis en place pour aider à la réussite étudiante :
- le parrainage : chaque étudiant de 1ère année est soutenu par un étudiant de 2ème année ;
- le soutien pédagogique des anciens étudiants titulaires du diplôme ;
- la mise en place à partir des examens de janvier d’un tutorat individualisé pour les étudiants en grande difficulté en coordination avec les tuteurs de stage (institutionnel et pédagogique).
Insertion professionnelle
Nous accompagnons nos étudiants tout au long de l'année à l'insertion professionnelle : outils professionnels, visite de terrain avec évaluation d’une séance pédagogique en présence des 2 tuteurs, 2 visites par an dans la structure d’accueil pour les étudiants en apprentissage (tutorat), soutien dans la recherche d'un contrat pour les étudiants qui s'engagent dans l'alternance.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée à 60% d'enseignants de l'établissement et à 40% d'intervenants extérieurs (professionnels du secteur).
Les + de la formation
- La formation peut se faire en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ce qui favorise grandement l’insertion professionnelle.
- L’alternance des semaines de cours et des semaines sur le lieu de stage permet d’articuler les notions théoriques aux problématiques rencontrées sur le terrain.
- La taille de la promotion (entre 20 et 25) permet de s’engager, de se sentir soutenu, de se découvrir et de se dépasser.
- Le réseau des anciens étudiants, représentant plus de vingt promotions, permet de bénéficier d’offres de stage, d’offres d’emploi, de soutien pour le rapport de stage...
- L’accompagnement tout au long de l’année d’un psychologue clinicien pour analyser la pratique professionnelle (stage).
- C’est une formation qui sollicite l’engagement de la responsabilité, la réflexion éthique, la prise en compte des besoins et du désir des personnes accompagnées en développant sa créativité pour devenir « un créateur de circonstances ».
- Les activités physiques et sportives sont conçues comme des supports de médiation à la relation éducative ou thérapeutique. Elles sont très variées et toujours en lien avec le jeu et un public particulier (escalade avec des enfants d’ITEP, randonnée-orientation-raquettes à neige avec des adolescents autistes, activités athlétiques avec de jeunes adultes en IMPro, jeux et sports collectifs avec des adolescents d’IMPro, danse avec des résidents de foyer de vie, activités aquatiques avec des enfants autistes et leur famille, roller avec des adhérents de GEM, arts du cirque avec des adultes de FAM, VTT avec des enfants de MECS, combat, théâtre, photo, voile…).
- L’insertion des personnes en situation de handicap est un enjeu fort. Les activités physiques et sportives adaptées peuvent être un formidable levier à l’inclusion, à la rencontre et au partage.
Admission
Critères de recrutement
Le DEUST Sport adapté est une formation sélective, accessible avec un baccalauréat, ou équivalent, ou par validation d'acquis dans le cadre d'une reprise d'études. La formation s'adresse aux bacheliers, aux étudiants en réorientation ou à des professionnels du secteur médico-social ou de l’animation.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Les candidatures en 1e année de DEUST s'effectuent via la plate-forme Parcoursup.
Les vœux des candidat.e.s seront examinés selon leurs résultats au baccalauréat et/ou leurs résultats scolaires et universitaires, ainsi que leur projet de formation.
Le/la candidat(e) exposera dans son projet de formation les raisons pour lesquelles il/elle souhaite suivre cette formation qui vise à soutenir des personnes en souffrance psychique ou déficientes intellectuelles par la médiation des activités physiques, sportives, corporelles, artistiques. Il/elle indiquera les raisons qui motivent ce choix d’orientation en s'appuyant sur ses expériences, sa quête, ses désirs.
Il/elle présentera son projet de formation en détaillant en particulier les points suivants :
- expériences auprès de personnes en situation de handicap psychique ou intellectuel (emplois, stages,…) et/ou à l’étranger (dates, durées, description) ;
- compétences en relation avec la formation demandée et passions ;
- activités personnelles (sport, culture, association, organisation, BAFA, PSC1…).
Pour les candidats en reprise d'études et possédant déjà de l'expérience dans les secteurs d'activité concernés par ce diplôme, veuillez contacter au préalable la scolarité et déposez une candidature sur la plate-forme eCandidat Unistra (à partir de mars).
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Pour accéder à la formation, il est nécessaire d'identifier son intérêt pour le public handicapé, d'avoir des qualités d'écoute, une capacité de remise en question, de travail, d'ouverture culturelle et d'ouverture à l'autre. Une certaine maturité est également demandée et un projet professionnel en cohérence avec la formation et ses valeurs.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Nous recommandons aux étudiants de s'insérer professionnellement à l'issue de la formation pour ne pas perdre les compétences professionnelles développées durant la formation. Certains font ensuite une VAE d'éducateur spécialisé, d'autres une Licence 3 en Sciences de l'éducation ou en APAS ou encore une licence professionnelle vers le métier de coordinateur de projets.
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et réorientation
Les étudiants en réorientation, disposant d’une expérience auprès de personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, peuvent demander, après leur L1, le passage en 2e année de DEUST après étude de leur dossier et de leurs motivations lors d’un entretien.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Éducation en activités sportives
- Animation d'activités culturelles ou ludiques
- Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Métiers visés
Le DEUST permet d'exercer la fonction d’éducateur sportif spécialisé auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, en souffrance psychique en lien avec une pathologie mentale, une désaffiliation sociale ou une rupture du lien familial, dans un contexte professionnel relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance ou de la réinsertion sociale.
Autres métiers visés : coordinateur de projets de médiation à visée éducative ou thérapeutique, agent de développement fédéral à la Fédération Française de Sport Adapté, responsable et animateur d'association de loisirs et de vacances pour personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique (répit aux familles), éducateur sportif en libéral (auto-entrepreneur)
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 300h par semestre
- Période du stage
- semaines dédiées prévues à l'emploi du temps, en alternance avec les cours théoriques (dates communiquées en début d'année)
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceCFA Partenaire
Rythme d'alternance
Les deux années de la formation peuvent se faire sous contrat d'apprentissage (soit 560 heures en 1ère année et 560 heures en 2ème année)
L'alternance est possible en apprentissage et en contrat de professionnalisation : alternance de semaines à l'université et de semaines en institution.
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
DEUST Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques - 1ère année
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 70h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 43h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 22h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 105h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - | |
UE 6 : Langue étrangère 3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 15h | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 75h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 50h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 105h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 15h | - | - |
DEUST Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques - 2ème année
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 40h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 40h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 20h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 160h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 10h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 15h | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 40h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 39h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 21h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 130h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 30h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 15h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Francoise Le Jallé : flejalle@unistra.fr
Autres contacts
Pour toute question administrative relative à la formation, vous pouvez contacter la scolarité via le formulaire de contact ou par téléphone.
Pour toute question concernant une reprise d'études, une inscription en formation continue (contrats de professionnalisation, CPF, demandeurs d'emploi...), veuillez contacter le Service de formation continue.
Pour toute question concernant l'alternance, vous pouvez écrire à fss-alternance @ unistra.fr