Certificat de capacité d'orthophoniste
Objectifs
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soin. Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
- Du langage oral et écrit et de la communication;
- Des fonctions oro-myo-faciales;
- Des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Elle consiste également à :
- Maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neurodégénératives;
- Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
Admission
Prérequis obligatoires
- Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale :
Le langage constitue pour l’orthophoniste l’objet de ses soins et l’outil principal avec lequel il va mener son intervention thérapeutique. Le candidat devra posséder une excellente capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et adaptée.
Il doit disposer d’une solide maîtrise de l’orthographe. Il devra pouvoir mobiliser des compétences en matière d’expression à la fois orale et écrite ainsi que des capacités de compréhension de textes de toute nature. Il sera capable d’élaborer des synthèses à partir de l’analyse de données diverses. - Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique :
L’étudiant en orthophonie devra montrer des dispositions à croiser puis analyser des informations issues de différentes disciplines : il s’agit donc de disposer d’une rigueur d’analyse notamment sollicitée par la démarche scientifique. Cette démarche pourra s’appuyer sur la curiosité scientifique : le candidat devra montrer qu’il est et sera capable de se tenir informé des nouvelles avancées dans les domaines qui concernent les sciences humaines et biomédicales. Cette compétence sous-tend une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère. - Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute :
Le candidat devra montrer des prédispositions quant à l’appréhension de ses propres qualités humaines afin d’établir les fondements d’une relation de soin. Il lui sera également nécessaire de savoir communiquer de la façon la plus claire possible avec le patient et son entourage, ainsi qu'avec les professionnels avec lesquels il collabore. - Disposer de compétences méthod ologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable à la fois en autonomie et en groupe.
Sont pris en compte, pour la candidature :
- Le CV;
- Le projet de formation motivé, personnalisé et argumenté (stage immersion chez un orthoptiste, présence portes ouvertes ...);
- Les appréciations des enseignants;
- Les notes des matières scientifiques de première et terminale (fonction du type de bac);
- Les notes des épreuves anticipées du Bac;
- La position de l'élève par rapport à sa classe en première et terminale;
- La fiche Avenir et l'entretien.
Prérequis recommandés
Lors de sa formation, le candidat devra être capable de travailler seul, en autonomie, mais également en groupe et/ou en équipe. Des capacités d’organisation, des qualités relationnelles et des facultés d’adaptation seront ici requises.
Le candidat devra savoir exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange où d’autres peuvent faire de même. Il devra faire preuve donc de capacités réflexives qui lui permettront de s’auto-évaluer et de se réajuster auprès de ses collègues.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est possible dans la recherche (doctorat). Le nouveau cursus, qui permet de délivrer un diplôme de grade master 2, favorise cette seconde possibilité.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
1ère année - Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO)
Année 1 - Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
39h | - | - | - | |
42h | - | - | - | |
25h | 2h | - | - | |
20h | 8h | - | - | |
UE 2.2.1 Neurosciences 13 ECTS
| 28h | 11h | - | - |
18,5h | 2h | - | - | |
25h | - | - | - | |
6h | 3h | - | - | |
- | 4h | - | - | |
UE 8.4 langue2 ECTS
| - | 24h | - | - |
- | 18,5h | - | - |
Année 1 - Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
60h | 3h | - | - | |
15h | 2h | - | - | |
14h | 8h | - | - | |
UE 2.2.2 Neurosciences 23 ECTS
| 26h | 10h | - | - |
22h | 16h | - | - | |
27h | - | - | - | |
22h | - | - | - | |
- | 6h | - | - | |
22h | 3h | - | - | |
- | - | - | - |
2ème année - Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO)
Année 2 - Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
26h | 13h | - | - | |
23h | 9h | - | - | |
31h | 9h | - | - | |
UE 2.5 Gériatrie3 ECTS
| 18h | - | - | - |
15h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 4h | - | - | |
UE 7.2 Statistiques3 ECTS
| 18h | 8h | - | - |
UE 8.5 langue 22 ECTS
| - | 24h | - | - |
22h | 3h | - | - |
Année 2 - Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
27h | 9h | - | - | |
20h | 3h | - | - | |
25h | 8h | - | - | |
22h | 3h | - | - | |
18h | 8h | - | - | |
20h | 38h | - | - | |
- | 2h | - | - | |
32,5h | 13h | - | - |
3ème année - Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO)
Année 3 - Semestre 5
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
16h | 11h | - | - | |
14h | 1h | - | - | |
7h | 14h | - | - | |
20h | 2h | - | - | |
32h | - | - | - | |
40h | 10h | - | - | |
- | 2h | - | - | |
- | 12h | - | - |
Année 3 - Semestre 6
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
5h | 10h | - | - | |
10h | 19h | - | - | |
11h | 8h | - | - | |
18h | 31h | - | - | |
10h | 24h | - | - | |
20h | 20h | - | - | |
UE 6.5 stage clinique6 ECTS
| - | 2h | - | - |
- | 2h | - | - | |
UE 8.6 Anglais2 ECTS
| - | 24h | - | - |
4ème année - Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO)
Année 4 - Semestre 7
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
20h | 34h | - | - | |
10h | 21h | - | - | |
18h | 16h | - | - | |
15h | 10h | - | - | |
17,5h | 15h | - | - | |
24h | 32h | - | - | |
12h | 8h | - | - | |
UE 6.6 Stage clinique3 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | - | - | |
UE 12.1 Optionnelles3 ECTS
| - | - | - | - |
Année 4 - Semestre 8
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
2h | 4h | - | - | |
9h | 21h | - | - | |
9h | 34h | - | - | |
20h | 14h | - | - | |
20h | 21h | - | - | |
15h | 4h | - | - | |
2h | 14h | - | - | |
UE 6.7 Stage clinique 36 ECTS
| - | - | - | - |
UE 7.5 Mémoire6 ECTS
| 10h | 36h | - | - |
6h | 14h | - | - | |
UE 12.2 Optionnelles2 ECTS
| - | - | - | - |
5ème année - Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO)
Année 5 - Semestre 9
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
2h | 4h | - | - | |
8h | 19h | - | - | |
15h | 19h | - | - | |
17h | 12h | - | - | |
18h | 9h | - | - | |
UE 6.8 Stage clinique 48 ECTS
| - | - | - | - |
UE 7.3 statistiques2 ECTS
| 10h | 20h | - | - |
7h | 5,5h | - | - | |
UE 11 Séminaire2 ECTS
| - | 26h | - | - |
UE 12.3 Optionnelles3 ECTS
| - | - | - | - |
UE 7.5 Mémoire4 ECTS
| 2h | 6h | - | - |
Année 5 - Semestre 10
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
4h | 14h | - | - | |
8h | 6h | - | - | |
20h | 12h | - | - | |
13h | 9h | - | - | |
- | 17,5h | - | 3,5h | |
7h | 13h | - | - | |
- | 29,5h | - | - | |
UE 12.2 Optionnelles2 ECTS
| - | - | - | - |
UE 8.8 Pix Pro Santé1 ECTS
| - | 16h | - | - |
UE 7.5 Mémoire12 ECTS
| 2h | 27h | - | - |
UE 6.8 Stage clinique 45 ECTS
| - | - | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Tania Regin : tregin@unistra.fr