UE
UE 2.5. Projet professionnel personnalisé (PPP) S2
Description
Les objectifs de l’UE PPP sont :
- Donner une méthodologie d’élaboration d’un projet professionnel
- Investiguer des métiers du domaine de la santé
- Initier une réflexion sur la connaissance de soi
- Présenter son projet professionnel, sa construction, l’argumenter et mettre en avant ses atouts à l’oral et à l’écrit
Pour cela, le travail est réparti sur 8 séances de TP. Les séances 1 à 6 étant consacrées à des ateliers permettant de travailler sur différents thèmes, seul ou en groupe, suivant les ateliers. La séance 1 permet à chacun de se présenter au groupe, de présenter l’UE et de former les groupes de travail en fonction des métiers à explorer pour préparer le projet professionnel de l’étudiant. Les séances 2 à 6 permettent d’aborder différents thèmes permettant de préparer le rapport et l’oral autour d’ateliers. Ces thèmes sont l’exploration documentaire (recherche bibliographique), l’enquête métier (interviews), la préparation du rapport, la connaissance de soi, les expériences et compétences, la préparation de l’oral. Les séances 7 et 8 sont consacrées aux oraux de l’UE.
Compétences visées
- Présenter un métier ou un secteur d’activité en santé
- Montrer sa compréhension de la réalité du monde professionnel
- Exposer une démarche en vue de faire un choix judicieux de parcours de formation
- Se positionner par rapport à un métier ou un secteur d’activité
- Développer son esprit critique (sélectionner et comparer les sources)
- Prendre contact avec des professionnels
- Présenter son projet professionnel à l’oral et à l’écrit
Modalités d'organisation et de suivi
Entre la séance 1 et 5, chaque séance est organisée autour d’atelier permettant d’approfondir ses connaissances en recherche d’information, recherche de qualités et de compétences ainsi qu’à l’aide à la préparation d’un rapport et d’un oral. Il est indispensable de compléter ce travail en séance par des recherches personnelles et par la réalisation d’interviews de professionnels entre les séances. Ainsi, chaque séance commence par un bilan de l’avancée des recherches depuis la séance précédente puis se poursuit par des ateliers seuls ou en groupe. La séance 6 est consacrée à la préparation de l’oral et les séances 7 et 8 sont consacrées aux oraux notés. Le rapport est à rendre en amont des oraux.