Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Bien que l’intelligence artificielle (IA) envahisse peu à peu le monde tout autour de nous par ses applications diverses et variées, il est paradoxalement difficile de la définir ou même d’en tracer les contours, à tel point qu’elle est souvent fantasmée comme dans les films de science-fiction. Ainsi, nous essaierons de la démystifier au travers de ce cours. Nous établirons un historique depuis les premiers automates et les débuts de la cybernétique des années 1950, en essayant de différencier les particularités de l’IA moderne de celles des calculateurs classiques. Ainsi, nous aborderons la notion d’apprentissage statistique qui est au cœur de l’IA. Le fonctionnement de modèles d’apprentissage profond (‘deep learning’) utilisant des réseaux de neurones artificiels (imitant l’architecture des neurones du cerveau humain) sera illustrée pour la reconnaissance de chiffres manuscrits. Son utilisation très récente pour résoudre les problèmes de sciences physique et même trouver de nouvelles lois sera développée au travers de plusieurs exemples simples issus de la physique. Enfin, nous discuterons des nombreuses applications actuelles et futures de l’IA dans le domaine industriel aussi bien que dans la vie courante, sans oublier d’évoquer les problèmes de droit que l’IA risque de poser à l’avenir.

Compétences requises

Le cours vise un public de non spécialistes.

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours se déroule le jeudi après-midi. Le lieu et l'horaire seront précisés ultérieurement. 

Le premier cours sera donné le jeudi 2 octobre 2025 après-midi.

Informations complémentaires

Attention !

L'inscription à ce cours s'effectue impérativement auprès de la scolarité de votre composante (et non à l'Observatoire).

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Hubert Baty : hubert.baty@astro.unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)