FLE - Médiation et méthodologie : réussir ses études
Description
Dans ce module, vous vous familiariserez avec des concepts et procédures méthodologiques afin d'être en mesure de lire des articles scientifiques, de comprendre les consignes, prendre des notes et interagir avec les professeur.e.s et les autres étudiant.e.s ou de prendre la parole ou prendre part à une discussion lors d’un cours à l'université française. Nous nous concentrerons également sur les normes socio-institutionnelles implicites qui régissent les échanges entre enseignant.e.s et étudiant.e.s au sein de l’université française. Ce module sera en lien constant avec votre participation dans vos cours de spécialité, afin de rester dans le concret. Vous serez évalué.e sur votre capacité à faire le lien entre ce que vous verrez en cours de FLE et votre expérience académiques lors de vos cours disciplinaires. L'évaluation prendra la forme d'un écrit réflexif.
Compétences requises
Niveau B2 CECRL minimum
Compétences visées
Médier par un écrit réflexif les activités et les observations liées à la méthodologie du travail universitaire effectué pendant le semestre
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation,
disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé
Type d'évaluation
Nature de l'épreuve
Durée (en minutes)
Coefficient de l'épreuve
Note éliminatoire de l'épreuve
Note reportée en session 2
Bilan individuel écritEn cours de semestre: bilan individuel écrit et réflexif du journal de bord sur les apprentissages, difficultés et stratégies mises en place, avec feedback indicatif de l'enseignant.e
1 page demandée
Pas de note: niveau du CECRL acquis dans la ou les compétences visées par le module.
SC
PE
Synthèse réflexive écriteEn fin de semestre: synthèse réflexive écrite individuelle portant sur les présentations orales de médiation (à partir du journal de bord) présentées par les pairs lors des séances précédentes.
1 page demandée
Pas de note: niveau du CECRL acquis dans la ou les compétences visées par le module.