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Description

Le cours porte sur les politiques linguistiques éducatives : place du domaine éducatif dans la politique linguistique des États. Il est illustré par des études de cas variées : les voies bilingues, la place des langues (langues régionales, LVE, langues d’origine) dans des systèmes éducatifs. Il propose en même temps une initiation à des questions méthodologiques : comment déterminer l’existence d’une politique linguistique ?

Compétences visées

Être capable d'analyser la place des langues dans les différents systèmes éducatifs européens, en lien avec les potentielles politiques linguistiques de ces états; S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée; Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique.

Discipline(s)

  • Études germaniques et scandinaves

Informations complémentaires

Responsable matière: Pascale Erhart pascale.erhart@unistra.fr 

Bibliographie

Education, Audiovisual and Culture Executive Agency Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe 2012 / Key Data on Teaching Languages at School in Europe 2012, Bruxelles 2012, Eurydice, Eurostat Commission Européenne
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/143FR.pdf
NIKOLOV Marianne et CURTAIN Helena (coord. et ed.) Un apprentissage précoce : les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs, Strasbourg 2003, Editions du Conseil de l’Europe
OMER Danielle et TUPIN Frédéric (dir.) Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, Rennes 2013, Presses Universitaires de Rennes

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pascale Erhart : pascale.erhart@unistra.fr