EC
Dialectologie contrastive : allemand standard - dialectes alsaciens et mosellans
Description
Ce cours s'adresse à des étudiants ayant une bonne connaissance d'un parler dialectal alsacien ou mosellan et de l'allemand standard. Il propose une introduction à la dialectologie: qu'est-ce qu'un dialecte par rapport à une langue standard? comment étudier ces dialectes? Il s'agit ensuite de repérer les points de convergence et de divergence entre les dialectes et l'allemand standard, pour comprendre ce qui peut faciliter l'apprentissage de l'allemand par un apprenant dialectophone ou au contraire ce qui peut constituer des difficultés dans cet apprentissage.
Compétences visées
Expliquer le fonctionnement des langues étudiées: repérer les points de convergence et de divergence entre les deux variétés (dialecte et allemand standard) sur le plan lexical, morphologique et syntaxique. S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée; Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique; Traduire depuis et vers la langue étudiée
Discipline(s)
- Études germaniques et scandinaves
Bibliographie
Huck Dominique « L’enseignement de l’allemand à l’école élémentaire en Alsace. Questions de méthode : les manuels en usage entre 1952 et 1990 » in Mombert Monique (dir.) L’enseignement de l’allemand XIXe et XXIe siècles. Numéro spécial Histoire de l’éducation n°106 (mai 2005), INRP, pp.217-267
Huck Dominique « Le dialecte en Alsace, sa place dans l’enseignement, possibilités et limites », in Nouveaux Cahiers d’allemand 2006/2, 24e année, pp.129-145
Huck Dominique « L’enseignement de l’allemand à l’école primaire en Alsace entre 1945 et 1985 » in Revue d’Alsace, tome 132 (2006), pp.337-406
Huck Dominique, Laugel Arlette et Laugner Maurice L’élève dialectophone en Alsace et ses langues. L’enseignement de l’allemand aux enfants dialectophones à l’école primaire. De la description contrastive dialectes / allemand à une approche méthodologique. Manuel à l’usage des maîtres, Strasbourg 1999, Oberlin