Matière
Research in Progress
Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-Research in Progress
Tâche finale : présentation de l'état d'avancement de son travail de recherche de master devant un petit groupe de pairs.
Pendant le semestre :
- travail individuel et en groupe (jeux, discussions, présentations...),
- activités essentiellement axées sur l'expression orale pour gagner en aisance et en confiance en soi, et pour améliorer la prononciation et la fluidité.
Cet enseignement se déroule sur les 2 semestres, les étudiants font régulièrement de brèves présentations de l'avancement de leur travail de recherche de master dans le but de pratiquer la langue en contexte spécialisé et aussi d'échanger avec leurs pairs sur leurs contexte, problématique, méthodologie et résultats.
Les étudiants produiront aussi de courts écrits de présentation de leur travail de recherche pour :
- travailler les compétences linguistiques,
- jeter les bases de l'abstract qu'ils seront amenés à produire en fin de formation.
Ces écrits n'entrent pas dans le cadre de l'évaluation.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- présenter son travail de recherche à l'oral,
- discuter des questions de recherche avec ses pairs.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel
Syllabus
Présenter brièvement, en anglais, l'état d'avancement de son travail de recherche et, éventuellement, répondre à des questions.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
Méthodologie :
- constitution progressive d'un glossaire spécialisé lié à sa question de recherche,
- travail systématique de la prononciation à l'aide d'outils appropriés,
- travail de l'aisance orale qui constitue la ligne directrice de ce module par une pratique régulière et des activités ludiques.
Savoir-Faire :
- concevoir un support visuel pertinent et adapté à l'auditoire.
Compétences :
- s'auto-évaluer et donner du feedback à ses pairs,
- communiquer à l'oral des informations complexes,
- structurer une présentation,
- adapter son discours à l'auditoire,
- prendre la parole et gérer son stress (notamment du fait de parler en anglais).