Matière
Anglais - Rendre compte à l'oral d'un article scientifique -Semestre impair
Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-Article scientifique
Tâche finale : présenter à l'oral en 4 à 6 minutes, avec un support visuel, un article de revue de la littérature sur un sujet au choix de l'étudiant.e mais lié à sa spécialité.
Pendant le semestre
- Travail individuel et en groupe (jeux, discussions, présentations, etc.)
- Recherche de documents et articles de revue de la littérature sur des bases de données type Pubmed et sur des sites spécialisés
- Travail de compréhension approfondie de tels articles dans le but de présenter leur structure, contenu, articulation, tenants et aboutissements à l'aide d'un support visuel
- Activités essentiellement axées sur l'expression orale pour gagner en aisance et en confiance en soi, et pour améliorer la prononciation et la fluidité.
Compétences visées
Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- présenter à l'oral une revue de la littérature à ses pairs,
- interagir à l'oral.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires
Syllabus
Rendre compte à l'oral avec l'aide d'un support visuel de la lecture d'un article de revue de la littérature scientifique sur un sujet choisi par l'étudiant.e.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
Méthodologie
- recherche d'articles scientifiques = connaissance des bases de données pertinentes dans le domaine choisi par l'étudiant.e,
- travail de la prononciation (imitation de modèles / pratique),
- travail de l'aisance orale par une pratique régulière.
Savoir-Faire
- concevoir un support visuel pertinent et adapté à l'auditoire,
- référencer des ressources scientifiques dans les règles de l'art.
Compétences
- communiquer à l'oral des informations précises et complexes de manière pertinente,
- rechercher des articles scientifiques dans différentes sources, en choisir un et l'étudier de manière approfondie afin de le présenter à un public de pairs,
- structurer une présentation,
- adapter son discours à l'auditoire,
- prendre la parole et gérer son stress (notamment du fait de parler en anglais).