Matière
Anglais - Présentations scientifiques entre pairs - Semestre impair
Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-Com' scientifique
- Tâche finale : présentation orale courte (4-5 minutes par étudiant, seul ou en binôme) devant un groupe de pairs avec un support visuel , éventuellement suivie de questions de l'auditoire .
Pendant le semestre :
- Travail individuel et en petits groupes constitués par les étudiants eux-mêmes.
- Les activités reposent sur des articles scientifiques choisis par les étudiants dans des bases de données reconnues (PubMed, Science Direct, Cochrane, google Scholar...) : recherche, lecture, présentations, échanges...
Ces articles peuvent être liés à d'autres cours du master.
Les étudiants participeront régulièrement à des "journal clubs" dont ils choisiront l'objet et qu'ils animeront eux-mêmes.
Cet enseignement se déroule au premier semestre et trouvera un écho au 2ème semestre dans le cours de Maser 1 RDEM (Reproduction et Développement Embryonnaire chez les Mammifères) pendant lequel les étudiants seront amenés à faire, en anglais, la présentation d'un cours d'embryologie devant un public de spécialistes qui leur posera des questions. Toute cette interaction se fera en anglais.
Compétences visées
La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante :
- présenter à l'oral un sujet lié à son domaine.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
Présentiel : 2 heures hebdomadaires.
Syllabus
- Les étudiants feront une présentation orale courte, seuls ou en binômes, devant un groupe de pairs.
- La présentation durera 4-5 minutes par étudiant et s’appuiera sur un support visuel.
- Un échange avec l'auditoire pourra s'engager à l'issue de la présentation, mais qui ne fait pas partie de la l'évaluation.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
Méthodologie
- recherche d'articles scientifiques = connaissance des bases de données pertinente dans le domaine,
- travail de la prononciation (imitation de modèles / pratique),
- travail de l'aisance orale qui constitue la ligne directrice de ce module, par une pratique régulière.
Savoir-Faire
- concevoir un support visuel pertinent et adapté à l'auditoire,
- référencer des ressources scientifiques dans les règles de l'art.
Compétences
- s'auto-évaluer et donner du feedback à ses pairs,
- communiquer à l'oral des informations précises et complexes de manière pertinente,
- rechercher des informations dans différentes sources, les sélectionner et les synthétiser,
- structurer une présentation,
- adapter son discours à l'auditoire,
- prendre la parole et gérer son stress (notamment du fait de parler en anglais).