Matière
Anglais - Dynamic Debates - Semestre impair
Description
Intitulé sur Lansadmin : ANG-Dynamic Debates
Ce cours a pour objectif de développer votre capacité à prendre la parole lors d'un débat sur un sujet scientifique d'actualité controversé. Pour ce faire, tout au long du semestre, vous effectuerez des recherches basées sur des articles et des vidéos scientifiques en anglais, portant sur une thématique choisie en groupe, afin d'approfondir vos connaissances sur le sujet sélectionné et de nourrir vos arguments lors du débat. Parallèlement, pendant des ateliers animés par l'enseignant, vous travaillerez sur des micro-compétences qui vous seront utiles lors de votre intervention dans le débat final (prise de notes, expressions pour débattre, travail de la prononciation, etc.). Nous mettrons l'accent sur la pratique de l'expression orale et les échanges en groupe.
La tâche finale consistera en un débat en groupes de 3 ou 4 étudiants.
Compétences requises
Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre A2 et C2. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.
Compétences visées
La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante:
débattre sur un sujet étudié d'après des sources académiques.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.
Modalités d'organisation et de suivi
- Présentiel
- Hybride/demi groupe
Syllabus
Simulation : Vous participez à un concours de débat où vous devez présenter des arguments de manière convaincante et claire en fonction de votre position, après avoir effectué une recherche préalable. Ensuite, vous serez amené à réagir spontanément aux arguments et aux questions de l'équipe adverse.
Informations complémentaires
Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- comprendre et extraire des informations clés des documents recherchés,
- expliquer son point de vue, argumenter, donner des contre-arguments, savoir maitriser une discussion argumentative,
- se familiariser avec les règles du débat,
- savoir utiliser un vocabulaire adapté et avoir fait des recherches spécifiques.