Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Cinq thèmes de votre domaine d'études, cinq stratégies d'apprentissage pour utiliser les nouvelles technologies à bon escient. Qu'il s'agisse de DeepL, Sketch Engine ou ChatGPT, nous réfléchirons ensemble sur les modalités optimales de leur usage et nous testerons leur utilité pour notre apprentissage du vocabulaire scientifique. Quant aux activités, l'accent sera mis sur celles pertinentes pour la vie universitaire. Vous serez amené.e.s à comprendre des textes scientifiques, à pouvoir prendre des notes pendant les cours magistraux et à rédiger une synthèse.

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre A2 et C1. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

La compétence évaluée dans le cadre de ce module est la suivante :
rédiger une synthèse sur un sujet de sa spécialité.
L'évaluation conduira à l'attribution d'un niveau tel que décrit dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour cette compétence.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel : 2 heures hebdomadaires

Syllabus

Simulation : pour le journal universitaire de l'Unistra, Savoirs, vous allez rédiger une synthèse sur la base de deux textes liés à votre domaine d'études (public non averti).

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale, entre autres :
- prendre des notes dans un cours magistral, 
- comprendre des textes liés aux sujets scientifiques et utiliser ces textes pour l'apprentissage du vocabulaire scientifique,
- échanger sur l'apprentissage des moyens d'apprendre le vocabulaire,
- travailler avec les nouvelles technologies (corpus, DeepL, ChatGPT etc.) et générer ses propres textes en fonction de son niveau.

Autres contacts

Contact Lansad