Ce cours est constitués de deux enseignements sur chacun six semaines : les six premiers cours sont consacrés à une présentation du journalisme en République populaire de Chine (sa pratique à l'ère moderne, ses évolutions et les enjeux à l'époque contemporaine) ; les six dernier cours sont consacrés à une introduction générale au droit chinois (son élaboration, son évolution, sa pratique).

A la fin de ce semestre, les étudiants connaîtront :
- l'histoire du journalisme chinois ainsi que les grands enjeux auxquels cette profession est confrontée à l'époque contemporaine ;
- les fondements du droit chinois et son évolution jusqu'à nos jours.

A la fin de ce semestre, les étudiants devraient être en mesure de :
- identifier la logique structurant un article ;
- synthétiser des informations dans un livre ou un article ;
- faire le tri entre les sources d'information fiables et celles qui ne le sont pas.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en présentiel avec  travaux dirigés en classe, complété par des travaux à réaliser en distanciel sur la plateforme Moodle

Discipline(s)

• Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques