Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L'objectif principal du cours est de connaître et comprendre la spécificité de l’enseignement de l’allemand et de la place des dialectes dans l’enseignement primaire en Alsace. 
Il s’agit avant tout d’esquisser le contexte historique, politique, idéologique, … de la situation linguistique de l’Alsace pour situer la question de l’enseignement de l’allemand (par rapport aux dialectes) dans ces contextes.
La question de la contrastivité, en ce qui concerne l’enseignement de l’allemand, sera abordée en analysant des productions d’élèves en « allemand » pour identifier les convergences entre dialectes et standard, qui ne posent pas de grand problème aux apprenants, mais aussi les divergences et/ou les difficultés qu’ils peuvent avoir dans la production de l’allemand. Ce sera à mettre en relation avec ce que proposaient/proposent les manuels pour se demander si c’est approprié aux enfants dialectophones.

Compétences visées

Expliquer le fonctionnement des langues étudiées: repérer les points de convergence et de divergence entre les deux variétés (dialecte et allemand standard) sur le plan lexical, morphologique et syntaxique. S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée; Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique; Traduire depuis et vers la langue étudiée

Discipline(s)

  • Études germaniques et scandinaves

Informations complémentaires

Responsable matière: Pascale Erhart pascale.erhart@unistra.fr 

Bibliographie

Huck Dominique « L’enseignement de l’allemand à l’école élémentaire en Alsace. Questions de méthode : les manuels en usage entre 1952 et 1990 » in Mombert Monique (dir.) L’enseignement de l’allemand XIXe et XXIe siècles. Numéro spécial Histoire de l’éducation n°106 (mai 2005), INRP, pp.217-267
Huck Dominique « Le dialecte en Alsace, sa place dans l’enseignement, possibilités et limites », in Nouveaux Cahiers d’allemand 2006/2, 24e année, pp.129-145
Huck Dominique « L’enseignement de l’allemand à l’école primaire en Alsace entre 1945 et 1985 » in Revue d’Alsace, tome 132 (2006), pp.337-406
Huck Dominique, Laugel Arlette et Laugner Maurice L’élève dialectophone en Alsace et ses langues. L’enseignement de l’allemand aux enfants dialectophones à l’école primaire. De la description contrastive dialectes / allemand à une approche méthodologique. Manuel à l’usage des maîtres, Strasbourg 1999, Oberlin

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pascale Erhart : pascale.erhart@unistra.fr