EC
Creative Writing as Art Practice
Description
Code scolarité : LG00DM51
Langue d'enseignement : Anglais
Niveau de langue : C1
Horaire : 9h à 12h et de 13h à 16h
Date : vendredi 3 mars, 10 mars, 24 mars et 31 mars
Dans cet atelier de création littéraire, les participants entreprendront divers exercices et lectures à partir d’un ensemble conçu dans le but d’expérimenter des approches textuelles qui conduisent à l’émergence des « voix ». Ces dernières sont les voix d’écrivains mêmes, mais aussi des personnages, des peuples, des puissances, des abîmes, des fantômes, des objets, et des folies. Pour les faire émerger, les participants remettront en cause les idées reçues sur la figure de l’auteur ou de l’artiste, la qualité littéraire, le processus de création, la beauté artistique, et plus encore. D’autres conceptions de la pratique artistique, qui prennent le texte en tant que matière à travailler, seront abordées d’une manière exploratoire, et une relation critique de l’écrivain avec sa propre production sera testée. A travers les exercices, les participants de l’atelier apprendront évoquer, exprimer, produire, réviser, et collaborer dans leurs écrits. Des lectures choisies accompagneront les exercices pour soutenir et nourrir la production personnelle, les discussions en groupe et la réflexion individuelle. Le semestre aboutira avec un portfolio d’écriture personnel comme travail de sélection et révision des écrits réalisés tout au long de l’expérience. Le fonctionnement de l’atelier sera mené en anglais, mais les participants aux niveaux intermédiaires pourront l’intégrer. Bien que l’accent sera mis sur les pratiques poétiques, les amateurs de la prose, autant que les non-initiés à la création littéraire, seront les bienvenus pour que nos voix soient plurielles.
Effectif limité : 24 étudiants (inscription auprès de Maeva Haberkorn : http://maeva.haberkorn@unistra.fr).
Information ARTLINGO : https://langues.unistra.fr/formation/ue-douverture/artlingo/
Compétences visées
- Améliorer les compétences d'écriture et de compréhension en anglais
- Permettre aux étudiants d'analyser et d'interpréter des textes non traditionnels. (Lecture critique)
- Cultiver des outils pour donner un retour d'information significatif à ses pairs, ainsi que des compétences d'autocritique dans un contexte d'écriture créative
- Acquérir des techniques et des compétences liées à la révision d'un texte
- Apprendre à présenter un travail créatif individuel ainsi qu'à représenter un travail collaboratif
- Se familiariser avec le vocabulaire anglais relatif à l'espace, au lieu, à l'environnement urbain, et à l'architecture et au design urbain
- Développer la capacité à travailler au sein d'une équipe interdisciplinaire, à apprendre de ses pairs ayant d'autres compétences, à partager des connaissances et à synthétiser les nouvelles idées issues de la rencontre avec d'autres disciplines