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Description

CODE SCOLARITE : LG03AM31Niveau à indiquer lors de l’inscription sur lansadmin.unistra.fr : A2

Ce cours s'adresse à des étudiants disposant au moins d'une compétence de compréhension d’un parler dialectal alsacien ou mosellan
N.B. : Une connaissance, même assez modeste, de l’allemand standard peut faciliter l’activation d’un parler dialectal alsacien ou mosellan.
Ce cours s'organise en deux niveaux (niveau 1 et niveau 2) et peut donc être suivi deux années de suite (le niveau 1 doit être validé pour l'inscription en niveau 2)

L'enseignement est dispensé principalement en alsacien.

Contenu :
1. Cadre sociolinguistique de l’usage des parlers dialectaux en Alsace (XXe et XXIe siècles) ; le répertoire verbal des locuteurs dialectophones en Alsace
2. Fonctionnements essentiels des schémas syntaxiques, morphologiques, lexicaux et phonétiques des dialectes alsaciens, familiarisation avec les différentes graphies de l’alsacien (lecture et écriture).
3. A partir de situations et supports diversifiés, les étudiants sont amenés à comprendre , puis à produire , notamment en situation d’interaction, différentes formes de discours, selon la situation fictive ou réelle et/ou selon les tâches et les activités retenues.

Le but de ce cours est en effet de travailler la production orale à l’aide de supports variés :
- documents écrits, tels que des extraits de littérature alsacienne (théâtre, poèmes), de bande-dessinées...
- documents sonores, tels que des chansons, émissions audiovisuelles en dialecte, reportages…

Les séances constituent des entités orientées autour de thématiques en lien avec l’Alsace (spécialités culinaires, traditions et fêtes, points historiques du Moyen-Âge à aujourd’hui, auteurs alsaci ens).
Des rappels grammaticaux seront aussi prévus selon les demandes des étudiants.

Toutes les informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane

Compétences visées

Ce cours est destiné aux étudiants souhaitant ré-activer leur parler dialectal: il s'agit donc de s'exprimer en alsacien en continu dans des situations variées et en prenant appui sur divers supports.
L'objectif principal de ce cours est de disposer d'une compétence de production active en dialecte.

Bibliographie

HUCK D., LAUGEL A. et LAUGNER M. L’élève dialectophone en Alsace et ses langues. L’enseignement de l’allemand aux enfants dialectophones à l’école primaire. De la description contrastive dialectes/allemand à une approche méthodologique. Manuel à l’usage des maîtres, Strasbourg, Oberlin, pp.15-71

HUCK Dominique (2015) Les langues en Alsace. Une histoire, Strasbourg, La Nuée Bleue, 523 p.

MARTIN Ernst & LIENHART Hans (1899-1907 ; réimpression : 1974) Wörterbuch der elsässischen Mundarten, Berlin, Walter de Gruyter (2 volumes).
Accessible en ligne par l’intermédiaire de : http://www.woerterbuchnetz.de/ElsWB

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pascale Erhart : pascale.erhart@unistra.fr