EC
ITI HiFunMat : Concepts and methods
Description
Cours spécifique HiFunMat.
Ce cours vise à fournir les connaissances nécessaires pour réaliser une expérience, sélectionner et éventuellement utiliser l'instrument de caractérisation le plus approprié, traiter et l'analyser les données qui en découlent. Il comprend également un ensemble d'activités éducatives et de séminaires destinés à développer les compétences soft skills des étudiant.es.
Les travaux pratiques (TP)
Des binômes d'étudiant.es réaliseront un TP sur des techniques de caractérisation qui ne font normalement pas partie de leur programme de Master. Le TP se déroulera dans un laboratoire et/ou une plateforme technique de HiFunMat. Les étudiant.es seront accompagnés par du personnel spécialisé (ingénieurs, chercheurs.euses, technicien.nes) qui leur dispenseront les connaissances théoriques et pratiques de la technique de caractérisation et s’entraineront au traitement et l'analyse des données. Les étudiant.es rédigeront un rapport sur leur TP.
L’apprentissage entre pairs / par projet
Chaque binôme présentera son TP aux autres. Ces présentations doivent être pédagogiques afin d'informer leurs pairs sur les techniques qu'ils ont utilisées, leur base théorique, la nature des analyses effectuées et les types de matériaux analysables. Ensuite, un.e doctorant.e HiFunMat présentera son sujet de thèse (introduction au sujet, contexte, quelques informations sur le matériaux étudié et les questions de recherche). Après, les étudiant.es travailleront tous ensemble pour proposer un plan scientifique, incluant des expériences et des techniques de caractérisation, afin de répondre aux questions de recherche du projet de doctorat. La dernière partie de l'après-midi sera une discussion ouverte entre les étudiant.es, le.a doctorant.e et des enseignant.es.
Portfolio
Objectives du portfolio : Le portfolio sera à la fois un portfolio d’(auto)évaluation des apprentissages et de validation. Cela sera un support contenant les compétences acquises que l’étudiant.e pourra utiliser pendant sa recherche d’emploi pour mettre ses compétences en valeur, et le présenter lors d’entretiens d’embauches.
Compétences visées pour l’étudiant.e : Être capable d’identifier ses compétences, de faire un travail de réflexion sur ses compétences, mais également de définir par soit même son niveau de compétence (savoir-faire techniques et savoir être).