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Objectifs

RNCP 35498 : BUT Génie industriel et maintenance : Ingénierie des systèmes pluritechniques

Le titulaire du BUT GIM parcours ISP sera capable d’analyser et améliorer le fonctionnement d’un équipement dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques dans le but d’optimiser ses performances. Il saura conduire un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des différentes ressources humaines, matérielles et financières. 

Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de périodes en entreprise, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Le contrat pédagogique comprend un régime spécial d’études (RSE) permettant à certains étudiants ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements ci-dessous :

  • Modalités spécifiques d'examens possibles pour des étudiants en situation de handicap (1/3 temps supplémentaire par exemple)
  • Dispense d’assiduité – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’une dispense de présence au niveau des enseignements et/ou de manière sporadique (TD/TP) en fonction des contraintes liées à certaines activités (représentations, compétitions, obligations liées aux mandats, convocations, etc.)
  • Attribution d’un régime long d’études – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
  • Régime spécifique de conservation des notes – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie de la conservation des notes au niveau des matières

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un e vingtaine d'enseignants et d'enseignants-chercheurs et d'une trentaine d'intervenants extérieurs.

Enseignants affectés à l’Université de Strasbourg :

DA COL Marie-Andrée, Enseignante Chercheuse – IUT Louis Pasteur : Mathématiques, Informatique
ENSMINGER Denis, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Informatique, Mathématiques
GAVIGNON Michel, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Mécanique
GOUSSARD Pierre, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Mathématiques
HUREAUX Olivier, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Automatique, Automatisme
KARL Jean-Jacques, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Thermique, Thermodynamique
KERN Philippe, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
LOPES Mélanie, Professeure Certifiée – IUT Louis Pasteur : Anglais
MAGNENET Vincent, Enseignant Chercheur – IUT Robert Schuman : Mathématiques
MORIN Michaël, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
OHLMANN Dominique, Enseignante Chercheuse – IUT Louis Pasteur : Organisation des systèmes
PASSARD Catherine, Professeure Agrégée – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
POULET André, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Communication
RAMBOURG Dimitri, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Mécanique
ROTH Christophe, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Matériaux
SCHWALLER Benoît, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
SIMMONS Robin, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Anglais
SPEISSER Claude, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Matériaux
STUTTER Gilles, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Méthodes et Outils de maintenance
TIGHAZOUI Ayoub, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Méthodes, Outils de maintenance
WAGNER Jean, Professeur Agrégé – IUT de Haguenau : Mathématiques
ZINT Virginie, Enseignante Chercheuse – IUT Louis Pasteur : Informatique industrielle, Projet personnel et Professionnel

Chargés d’enseignement vacataires :

ANDREOLETTI Pierre Benoît, Ingénieur d’études : Sécurité
BACHELARD Alain, Assistant Ingénieur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
BARTRINGER Jérémy, Ingénieur d’études : Informatique Industrielle
BOUDES Jean-François, Ingénieur projet – CARAMBAR & Co : Techniques d’expression
CHAPELEUR Benjamin, Ingénieur QSE : Sécurité
CLERC Francine, Assistante ingénieure – IUT Louis Pasteur : Techniques d’expression
DANGELSER Éric, Mécanicien usinage – CNRS : Technologie mécanique et fluidique
DIETRICH Laurent, Responsable Contrôles et mesures – DUMAREY POWERGLIDE : Méthodes et outils de maintenance
DOISE Marc, Technicien – IUT Louis Pasteur : Technologie mécanique et fluidique
DUCATEL Thomas, Doctorant – Université de Strasbourg : Mécatronique
EHRMANN Grégory, Ingénieur – R-CUA : Organisation des systèmes industriels
FISCHER Guillaume, Responsable paie – OTEIS : Suivi d’affaires contrat
GOERKE Xavier, Chargé d’affaires : Energies, Développement durable
GUTH Xavier, Technicien – Eiffage Energie Systèmes : Mécanique et matériaux
HOFF Guillaume, Ingénieur – SFAH 2P2 : Organisation des systèmes, Techniques d’expression
HOUZELOT Fanny, Auto-entrepreneur : Simulation entretien d’embauche
KAHLOUCHE Faousi, CESI : Mécatronique
KARABULUT Yasin, Ingénieur amélioration continue – CATALAY : Maintenance
LEHMANN David, Chargé d’industrialisation – Manufacture des montres ROLEX : Techniques d’expression
LHADI KAHLOUCHE Safaa, Professeure certifiée – Rectorat Académie de Strasbourg : Mathématiques
MANZANO Viviane, Documentaliste – ARTE GEIE : Projet personnel et professionnel
MATZEN Alexandre, Dirigeant d’entreprise non salarié : Bureautique
MAUDRU Laurence, Consultante – Micro-Entrepreneur : Projet personnel et professionnel
MUGLER Florian, Assistant Ingénieur – CNRS : Electricité, Electrotechnique
PALLARES Anne, Enseignante Chercheuse – Université de Haute Alsace : Mathématiques, Mécanique
RAGUSA François, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Technologie, Mécanique et Fluidique
REYMANN Sébastien, Technicien Maintenance – SCHAEFFLER France : Méthodes, Outils de maintenance
ROESSLER Alain, Formateur – Auto-Entrepreneur : Bureautique
STIEN Frédéric, Responsable HSE Développement durable et infrastructures – PAUL HARTMANN : Techniques d’expression
THOMAS Dominique, Ingénieur d’études Prototypiste – CNRS : Technologie mécanique et fluidique
VAN OOST Valérie, Auto-Entrepreneur : Anglais
WALTER Quentin, Expert Méthodes – MILLIPORE SAS : Supervision
ZIEGELMEYER Olivier, Ingénieur - APAVE : Référentiel sécurité

Les + de la formation

Polyvalence des enseignements :
Les programmes de formation permettent de développer les compétences professionnelles et transversales attendues par les professionnels du secteur visé. La polyvalence acquise par les diplômés leur permet d’accéder à un large choix de métiers ou de poursuites d’études.
Mises en situation professionnelle :
Les stages, l’alternance et les projets tutorés tiennent une place importante dans la formation. Ils permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en fixant les premiers jalons de son entrée dans la vie professionnelle.
Partenariats :
Offres de stages, d’alternance et d’emploi, proximité avec les entreprises, partenariats établis avec l’UFR de Physique et Ingénierie et des écoles d’ingénieurs.
Alternance :
Il est possible de suivre la formation en alternance dès la 1ère année, ce qui est une réelle opportunité pour une insertion professionnelle rapide mais c’est également un atout pour une poursuite d’études.