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Objectifs

En axant la formation sur les deux dimensions majeures du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part, le parcours marketing et management du point de vente vise à former à la gestion de l’espace de vente. Les diplômés pourront prétendre aux métiers de la distribution dans tout type de point de vente.

Fiche RNCP du BUT Techniques de commercialisation : marketing et management du point de vente : RNCP35356

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Tous les aménagements proposés sont référencés sur le site de l'Université de Strasbourg.

Aide à la réussite

Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.

Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/

En savoir plus

Insertion professionnelle

Le département techniques de commercialisation met en place différents dispositifs pour aider les étudiants dans leur insertion professionnelle :

  • des aides à la recherche de stage et d'alternance
  • des rencontres avec les anciens étudiants
  • des ateliers de découverte des métiers
  • des offres d'emploi

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Cheffe du département : Karine Meyer-Welsch

tc @ iutrs.unistra.fr

Les + de la formation

  • Suivi personnel des étudiant·es : tutorats, aide à la construction du projet professionnel
  • Équipe pédagogique composée d’enseignant·es et de professionnel·les du commerce
  • Partenariats avec des entreprises

Formation internationale

  • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Dimension internationale

L'IUT Robert Schuman offre de nombreuses possibilités de mobilité études et stages à ses étudiants pour leur permettre d’acquérir ou de renforcer leurs compétences internationales et interculturelles. 

Découvrez les partenariats de l'IUT.

Admission

Critères de recrutement

Retrouvez ici les critères de recrutement pour le BUT Techniques de commercialisation.

Candidater

Retrouvez toutes les modalités pour candidater aux B.U.T. de l'IUT Robert Schuman via le lien suivant.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Il n'y a pas de pré-requis pour accéder à la formation. Tous les bacheliers peuvent postuler.

Prérequis recommandés

  • Avoir une connaissance suffisante du français pour s'exprimer à l'oral et à l'écrit
  • Être à l'aise avec les calculs
  • Il est impératif d'apprécier le travail en groupe et de faire preuve d'une grande adaptabilité
  • le candidat devra être doté d'une capacité à travailler de manière autonome et rigoureuse

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Découvrez les possibilités de poursuite d'études du B.U.T. sur le site de Parcoursup (Rubrique "Connaître les débouchés professionnels").

Poursuite d'études à l'étranger

Passerelles : Les candidats peuvent postuler sur la plate-forme E-Candidat pour intégrer le B.U.T. en 2e ou 3e année. Les places sont limitées.

Réorientation : Découvrez le DU Tremplin Réussite. Ce diplôme d'université est accessible dès le 2e semestre. Il vous permettra d'acquérir les bases et la méthode pour réussir dans le diplôme que vous souhaitez.

En savoir davantage : l'Espace Avenir, un service dédié à l'orientation et à la ré-orientation.

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés

Type d'emplois accessibles :

Débutant : 

  • Assistant manager
  • Merchandiser
  • Animateur de ventes
  • Manager de rayon

Après 3 ans : 

  • Chef de rayon
  • Manager de point de vente
  • Responsable de point de vente
  • Chef de secteur
  • Responsable drive
  • Responsable merchandising

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible

Liste des stages

Stage 1ère année

Durée du stage
4 semaines
Période
semestre 2
Description

Le ou la stagiaire participe aux activités d’un service ou d’une organisation, en position d’observer les pratiques professionnelles et d’exécuter des tâches simples relevant du domaine de la vente, du marketing et/ou de la communication commerciale. Les activités du ou de la stagiaire sont supervisées par un encadrant de l'organisme d'accueil.

Objectifs du stage :

  • Découvrir l’entreprise ou l’organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
  • Découvrir la réalité de l’activité du cadre intermédiaire dans l'environnement commercial
  • Acquérir des savoir-faire et savoir-être professionnels
  • Mobiliser les acquis académiques en situation professionnelle
  • Développer le projet personnel professionnel

Stage 2ème année

Durée du stage
8 semaines minimum
Période
semestre 4
Description

Le ou la stagiaire contribue aux activités d’un service ou d’une organisation en répondant à des besoins professionnels exprimés par l'organisation. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l’organisme d'accueil.

Objectifs :

  • Apporter un soutien à l’activité d’un service /d’une organisation dans le cadre d’une ou plusieurs missions définies en amont du stage
  • Mobiliser l’ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour analyser les besoins, proposer des solutions et en rendre compte
  • Renforcer les savoirs-faire et savoirs-être professionnels
  • Approfondir la connaissance du secteur professionnel
  • Renforcer le projet personnel professionnel

Alternance

Ouvert en alternanceOuvert en alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

L'alternance est possible à partir de la deuxième année.

En B.U.T. 2 l'étudiant est en entreprise une semaine sur deux.

En B.U.T. 3 tous les étudiants sont en alternance sur des périodes longues bloquées

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

1e année BUT Techniques de commercialisation - Tronc commun

1er semestre - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
UE 1.2 Vente11 ECTS
- - - -
- - - -
- - - -
- - 6h -
16h26h - -
- 8h16h -
10h10h - -
8h14h - -
12h10h - -
14h8h - -
8h6h6h -
8h8h - -
10h8h - -
- 12h12h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 à parmi 3
- 12h12h -
- 12h12h -
- 12h12h -
- 30h - -
- 10h10h -
2h6h4h -
- 14h6h -
- 8h10h -
- 12h8h -
2e semestre - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
UE 2.2 Vente11 ECTS
- - - -
- - - -
- - - -
- 2h2h -
- - - -
10h12h - -
- 10h10h -
10h10h - -
8h12h - -
14h8h - -
14h6h6h -
8h8h4h -
- 16h4h -
2h10h4h -
4h10h - -
- 14h10h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 à parmi 3
- 14h10h -
- 14h10h -
- 14h10h -
- 6h10h -
- 12h10h -
- 4h6h -
- 75h - -
- 12h14h -
- 10h12h -
- 10h10h -
- 4h4h -

2e année BUT Techniques de commercialisation - Marketing et management du point de vente (initial)

3e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 6h - -
8h12h - -
- 10h10h -
8h12h - -
4h12h - -
12h10h - -
10h6h - -
8h6h - -
6h8h - -
2h12h - -
- 10h8h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 parmi 3
- 10h8h -
- 10h8h -
- 10h8h -
- 20h - -
- 10h6h -
- 4h - -
4h8h4h -
4h8h4h -
- 20h - -
- 26h10h -
6h14h8h -
4e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 10h4h -
- 6h - -
4h10h - -
- 6h8h -
6h8h - -
4h6h - -
- 8h8h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 à parmi 3
- 8h8h -
- 8h8h -
- 8h8h -
- 10h6h -
- 8h - -
- 75h - -
4h8h4h -
4h12h - -
4h8h4h -
- 10h4h -
- 10h4h -
6h10h - -

2e année BUT Techniques de commercialisation - Marketing et management du point de vente (alternance)

3e semestre (alternance)
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 6h - -
8h10h - -
- 4h10h -
8h10h - -
4h10h - -
12h6h - -
10h4h - -
8h6h - -
6h6h - -
2h8h - -
- 8h8h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 parmi 3
- 8h8h -
- 8h8h -
- 8h8h -
- 18h - -
- 8h6h -
- 4h - -
4h8h4h -
4h8h4h -
- 26h10h -
6h14h8h -
4e semestre (alternance)
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 10h - -
- 2h - -
4h10h - -
- 6h6h -
6h8h - -
4h6h - -
- 8h8h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 parmi 3
- 8h8h -
- 8h8h -
- 8h8h -
- 10h6h -
- 8h - -
- 75h - -
4h8h4h -
4h12h - -
4h8h4h -
- 10h - -
6h10h - -

3e année BUT Techniques de commercialisation - Marketing et management du point de vente (alternance)

5e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 6h - -
6h12h - -
18h - - -
10h8h - -
8h10h - -
6h10h - -
- 10h8h -
- - - -
MMPV Choix LVB Choisir 1 parmi 3
- 10h8h -
- 10h8h -
- 10h8h -
- 8h8h -
- 6h4h -
2h8h10h -
10h8h2h -
14h14h2h -
10h8h2h -
12h8h - -
14h14h2h -
8h10h8h -
6e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 14h4h -
8h10h - -
12h8h - -
12h8h - -
12h6h2h -
- 75h - -
- 14h - -

Lieu

IUT Robert Schuman

Campus

  • Campus Illkirch-Graffenstaden

Géolocalisation

Contacts

Responsable(s) de parcours
Anne Hirth  :  ahirth@unistra.fr

Autres contacts

tc @ iutrs.unistra.fr

Pièces jointes à télécharger

MCC