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Objectifs

Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale
tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Les diplômés contribueront au développement
d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.
 

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Tous les aménagements proposés sont référencés sur le site de l'Université de Strasbourg.

Aide à la réussite

Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.

Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/

En savoir plus

Insertion professionnelle

Le département techniques de commercialisation met en place différents dispositifs pour aider les étudiants dans leur insertion professionnelle :

  • des aides à la recherche de stage et d'alternance
  • des rencontres avec les anciens étudiants
  • des ateliers de découverte des métiers
  • des offres d'emploi

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Cheffe du département : Karine Meyer-Welsch

tc @ iutrs.unistra.fr

Les + de la formation

  • Suivi personnel des étudiant·es : tutorats, aide à la construction du projet professionnel
  • Équipe pédagogique composée d’enseignant·es et de professionnel·les du commerce
  • Partenariats avec des entreprises

Formation internationale

  • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Dimension internationale

L'IUT Robert Schuman offre de nombreuses possibilités de mobilité études et stages à ses étudiants pour leur permettre d’acquérir ou de renforcer leurs compétences internationales et interculturelles. 

Découvrez les partenariats de l'IUT.

Admission

Critères de recrutement

Retrouvez ici les critères de recrutement pour le BUT Techniques de commercialisation.

Candidater

Retrouvez toutes les modalités pour candidater aux B.U.T. de l'IUT Robert Schuman via le lien suivant.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Il n'y a pas de pré-requis pour accéder à la formation. Tous les bacheliers peuvent postuler.

Prérequis recommandés

  • Avoir une connaissance suffisante du français pour s'exprimer à l'oral et à l'écrit
  • Être à l'aise avec les calculs
  • Il est impératif d'apprécier le travail en groupe et de faire preuve d'une grande adaptabilité
  • le candidat devra être doté d'une capacité à travailler de manière autonome et rigoureuse

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Découvrez les possibilités de poursuite d'études du B.U.T. sur le site de Parcoursup (Rubrique "Connaître les débouchés professionnels").

Passerelles et réorientation

Passerelles : Les candidats peuvent postuler sur la plate-forme E-Candidat pour intégrer le B.U.T. en 2e ou 3e année. Les places sont limitées.

Réorientation : Découvrez le DU Tremplin Réussite. Ce diplôme d'université est accessible dès le 2e semestre. Il vous permettra d'acquérir les bases et la méthode pour réussir dans le diplôme que vous souhaitez.

En savoir davantage : l'Espace Avenir, un service dédié à l'orientation et à la ré-orientation.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Type d'emplois accessibles :

Débutant :   

  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé (e) de clientèle e-commerce

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

  • Adjoint (e) service clients
  • Technico-commercial
  • Commercial
  • Téléconseiller
  • Business developper

Après 3 ans    

  • Manager relation client
  • Directeur commercial
  • Responsable service relation client
  • Cadre commercial
  • Responsable commercial

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible

Liste des stages

Stage 1ère année

Durée du stage
4 semaines
Période
semestre 2
Description

Le ou la stagiaire participe aux activités d’un service ou d’une organisation, en position d’observer les pratiques professionnelles et d’exécuter des tâches simples relevant du domaine de la vente, du marketing et/ou de la communication commerciale. Les activités du ou de la stagiaire sont supervisées par un encadrant de l'organisme d'accueil.

Objectifs du stage :

  • Découvrir l’entreprise ou l’organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
  • Découvrir la réalité de l’activité du cadre intermédiaire dans l'environnement commercial
  • Acquérir des savoir-faire et savoir-être professionnels
  • Mobiliser les acquis académiques en situation professionnelle
  • Développer le projet personnel professionnel

Stage 2ème année

Durée du stage
8 semaines minimum
Période
semestre 4
Description

Le ou la stagiaire contribue aux activités d’un service ou d’une organisation en répondant à des besoins professionnels exprimés par l'organisation. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l’organisme d'accueil.

Objectifs :

  • Apporter un soutien à l’activité d’un service /d’une organisation dans le cadre d’une ou plusieurs missions définies en amont du stage
  • Mobiliser l’ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour analyser les besoins, proposer des solutions et en rendre compte
  • Renforcer les savoirs-faire et savoirs-être professionnels
  • Approfondir la connaissance du secteur professionnel
  • Renforcer le projet personnel professionnel

Stage 3e année

Durée du stage
8 semaines minimum
Période
semestre 6
Description

Le ou la stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d’un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l’activité de l’organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.

Objectifs :

  • Conduire une ou des missions en responsabilité
  • Participer aux projets en tant que membre de l’équipe
  • Mobiliser l’ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour contribuer à l’activité et aux résultats, proposer des solutions et en rendre compte
  • Renforcer les savoirs-faire et savoirs-être professionnels
  • Conforter le projet professionnel

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

L'alternance est possible à partir de la deuxième année.

En B.U.T 2 l'étudiant est en entreprise une semaine sur deux.

En B.U.T 3 l'alternance fonctionne avec des semaines coupées

Type de contrat

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Programme des enseignements

1e année BUT Techniques de commercialisation - Tronc commun

1er semestre - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
UE 1.2 Vente11 ECTS
- - - -
- - - -
- - - -
- - 6h -
16h26h - -
- 8h16h -
10h10h - -
8h14h - -
12h10h - -
14h8h - -
8h6h6h -
8h8h - -
10h8h - -
- 12h12h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 à parmi 3
- 12h12h -
- 12h12h -
- 12h12h -
- 30h - -
- 10h10h -
2h6h4h -
- 14h6h -
- 8h10h -
- 12h8h -
2e semestre - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
UE 2.2 Vente11 ECTS
- - - -
- - - -
- - - -
- 2h2h -
- - - -
10h12h - -
- 10h10h -
10h10h - -
8h12h - -
14h8h - -
14h6h6h -
8h8h4h -
- 16h4h -
2h10h4h -
4h10h - -
- 14h10h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 à parmi 3
- 14h10h -
- 14h10h -
- 14h10h -
- 6h10h -
- 12h10h -
- 4h6h -
- 75h - -
- 12h14h -
- 10h12h -
- 10h10h -
- 4h4h -

2e année BUT Techniques de commercialisation - Business développement et management de la relation client (initial)

3e semestre - formation initiale
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 6h - -
8h12h - -
- 10h10h -
8h12h - -
4h12h - -
12h10h - -
10h6h - -
8h6h - -
6h8h - -
2h12h - -
- 10h8h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 parmi 3
- 10h8h -
- 10h8h -
- 10h8h -
- 20h - -
- 10h6h -
- 4h - -
4h8h4h -
4h8h4h -
- 20h - -
- 26h10h -
6h14h8h -
4e semestre - formation initiale
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 10h4h -
- 6h - -
4h10h - -
- 6h8h -
6h8h - -
4h6h - -
- 8h8h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 parmi 3
- 8h8h -
- 8h8h -
- 8h8h -
- 10h6h -
- 8h - -
- 75h - -
6h12h4h -
6h14h6h -
- 10h4h -
- 10h4h -
6h10h - -

2e année BUT Techniques de commercialisation - Business développement et management de la relation client (alternance)

3e semestre (alternance)
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 6h - -
8h10h - -
- 4h10h -
8h10h - -
4h10h - -
12h6h - -
10h4h - -
8h6h - -
6h6h - -
2h8h - -
- 8h8h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 parmi 3
- 8h8h -
- 8h8h -
- 8h8h -
- 18h - -
- 8h6h -
- 4h - -
4h8h4h -
4h8h4h -
- 26h10h -
6h14h8h -
4e semestre (alternance)
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 10h - -
- 2h - -
4h10h - -
- 6h6h -
6h8h - -
4h6h - -
- 8h8h -
- - - -
Choix LVB Choisir 1 parmi 3
- 8h8h -
- 8h8h -
- 8h8h -
- 10h6h -
- 8h - -
- 75h - -
6h12h4h -
6h14h6h -
- 10h - -
6h10h - -

3e année BUT Techniques de commercialisation - Business développement et management de la relation client (initial)

5e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 6h - -
6h12h - -
18h - - -
10h8h - -
8h10h - -
6h10h - -
- 10h8h -
- - - -
R507 LVB Choisir 1 à parmi 3
- 10h8h -
- 10h8h -
- 10h8h -
- 8h8h -
- 6h4h -
2h8h10h -
8h8h2h -
14h14h2h -
10h12h2h -
10h12h2h -
10h12h2h -
10h55h15h -
6e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 14h4h -
8h10h - -
2h8h6h -
12h6h2h -
12h8h - -
- 75h - -
- 14h - -

3e année BUT Techniques de commercialisation - Business développement et management de la relation client (alternance)

5e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 6h - -
6h12h - -
18h - - -
10h8h - -
8h10h - -
6h10h - -
- 10h8h -
- - - -
R507 LVB Choisir 1 à parmi 3
- 10h8h -
- 10h8h -
- 10h8h -
- 8h8h -
- 6h4h -
2h8h10h -
8h8h2h -
14h14h2h -
10h12h2h -
10h12h2h -
10h12h2h -
8h10h8h -
6e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 14h4h -
8h10h - -
2h8h6h -
12h6h2h -
12h8h - -
- 75h - -
- 14h - -

Lieu

IUT Robert Schuman

Campus

  • Campus Illkirch-Graffenstaden

Contacts

Responsable(s) de parcours
Emilie Geiskopf  :  emilie.geiskopf@unistra.fr

Autres contacts

Scolarité de l'IUT Robert Schuman

Pièces jointes à télécharger