Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Publicité certifie des spécialistes de la communication autour des questions de la stratégie publicitaire, du marketing et de la créativité. Ils interviennent à toutes les étapes d’une campagne de publicité : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.
 

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Tous les aménagements proposés sont référencés sur le site de l'Université de Strasbourg.

Aide à la réussite

Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.
L'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/

En savoir plus

Insertion professionnelle

Découvrez les débouchés professionnels du B.U.T. sur le site de Parcoursup (Rubrique "Connaître les débouchés professionnels").

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

Chef du département : Jérémy Picot

infocom @ iutrs.unistra.fr

Les + de la formation

  • 50 ans d’expertise en publicité
  • Management de la marque
  • Challenge national de la publicité

Formation internationale

  • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dimension internationale

L'IUT Robert Schuman offre de nombreuses possibilités de mobilité études et stages à ses étudiants pour leur permettre d’acquérir ou de renforcer leurs compétences internationales et interculturelles. 

Vous avez la possibilité d'intégrer un cursus à double diplôme entre l'IUT Robert Schuman et la Hochschule Landshut : Formation bidiplômante franco-allemande Gestion d’entreprise et marketing

Découvrez les autres partenariats de l'IUT.

Admission

Critères de recrutement

Retrouvez ici les critères de recrutement du B.U.T. Information-Communication.

Candidater

Retrouvez toutes les modalités pour candidater aux B.U.T. de l'IUT Robert Schuman via le lien suivant.

 

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Il n'y a pas de pré-requis pour accéder à la formation. Tous les bacheliers peuvent postuler.

Prérequis recommandés

Retrouvez ici les pré-requis du B.U.T Information-Communication.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Découvrez les possibilités de poursuite d'études du B.U.T. sur le site de Parcoursup (Rubrique "Connaître les débouchés professionnels").

Le département Information-Communication a mis en place un partenariat privilégié pour tous ses parcours avec le CELSA en sortie de B.U.T.2 et de B.U.T.3.

Passerelles et réorientation

Passerelles : Les candidats peuvent postuler sur la plate-forme E-Candidat pour intégrer le B.U.T. en 2e ou 3e année. Les places sont limitées.

Réorientation : Découvrez le DU Tremplin Réussite. Ce diplôme d'université est accessible dès le 2e semestre. Il vous permettra d'acquérir les bases et la méthode pour réussir dans le diplôme que vous souhaitez.

En savoir davantage : l'Espace Avenir, un service dédié à l'orientation et à la ré-orientation.

Insertion

Référentiel ROME

Métiers visés

• En sortie de BUT :

Chargé de plan média, Média acheteur, Assistant chef de publicité, Assistant responsable Marketing, Assistant webmarketing, Assistant Directeur artistique, Assistant chef de projet, Assistant coordinateur de production, Assistant planneur stratégique, Assistant responsable d'études, Community manager, Assistant Brand manager

• Après deux ou trois ans :

Chef de publicité, Chef de produit, Concepteur-Rédacteur, Responsable de contenu, Content Strategist, Brand manager, Acheteur d'art, Responsable de production, Chargé d'études, Consultant SMO, Digital planneur, Traffic manager, Chef de fabrication, Chargé de marketing opérationnel (agence de promotion des ventes), Média planneur, Responsable logistique (annonceur), Rédacteur web

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible

Liste des stages

Stage B.U.T. 1

Durée du stage
22 jours
Période
Mi-mai - mi-juin

Stage B.U.T. 2

Durée du stage
44 jours
Période
Mi-avril - mi-juin

Stage B.U.T. 3

Durée du stage
13 semaines
Période
Fin mars - mi-juin

Alternance

Ouvert en alternanceOuvert en alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Lundi, mardi, mercredi à l'IUT et jeudi, vendredi en entreprise

Temps complet en entreprise dès mi-mars + toutes les vacances universitaires

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Programme des enseignements

1e année BUT Information- communication - Publicité

1er semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
10h6h - -
8h8h - -
8h12h - -
4h10h - -
- 10h4h -
- 4h6h -
- 6h14h -
- - - -
- 6h14h -
- 6h14h -
- 6h12h -
- - 12h -
- - 12h -
- 2h10h -
6h10h - -
14h12h - -
- 14h - -
- - 14h -
8h8h - -
4h4h6h -
- - 12h -
- 18h - -
- 12h - -
- 6h4h -
- 8h - -
- 2h8h -
- 10h - -
- 6h4h -
- 4h4h -
2e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 4h - -
- - - -
- 14h - -
6h12h - -
14h10h - -
10h6h - -
- 6h4h -
- 6h14h -
- - - -
LV2 Choix Choisir 1 à parmi 2
- 6h14h -
- 6h14h -
- 6h14h -
- - 14h -
- 16h - -
- 12h - -
8h10h4h -
- - 20h -
4h4h6h -
- 10h4h -
- 8h4h -
- - 14h -
- 14h - -
- 8h6h -
- 75h - -
- 2h - -
- 10h6h -
- - 6h -
- 6h - -
Enseignement facultatifFacultatif
3h - - 4h

2e année BUT Information-communication - Publicité

3e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 6h - -
8h12h - -
- 14h - -
- 16h - -
- 20h - -
- 6h14h -
- - - -
LV2 Choix Choisir 1 à parmi 2
- 6h14h -
- 6h14h -
- 6h14h -
- 4h6h -
6h12h - -
- 18h - -
6h10h - -
- - 16h -
- 10h10h -
- - 14h -
- 18h - -
- 10h8h -
- 20h - -
- 4h - -
- 20h - -
- - 12h -
4e semestre
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - 6h -
- - - -
10h8h - -
8h10h - -
- 14h4h -
- 6h14h -
- - - -
LV2 Choix Choisir 1 à parmi 2
- 6h14h -
- 6h14h -
- 6h14h -
- 4h6h -
- 20h - -
- 18h6h -
- 18h - -
- - 16h -
6h12h - -
- 8h6h -
- 16h - -
- 75h - -
- 2h - -
- 4h10h -
- 4h4h -

3e année BUT Information-communication - Publicité - Formation initiale

5e semestre - Formation initiale
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
8h12h - -
- 4h10h -
- 18h - -
- 10h - -
- 8h6h -
- 20h - -
- 12h - -
- 8h10h -
- 18h - -
- 16h - -
- - 20h -
- 8h10h -
- 16h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 16h - -
- 14h - -
- 2h2h -
- 8h - -
6e semestre - Formation initiale
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
16h - - -
- 4h10h -
- 10h - -
- 16h - -
- 16h - -
- 6h8h -
- - 20h -
- 14h - -
- 14h - -
- 14h - -
- 75h - -
- - 4h -
- - - -
- 12h - -

3e année BUT Information communication - Publicité - Formation alternance

5e semestre - Formation alternance
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
8h12h - -
- 4h10h -
- 12h - -
- 2h - -
- 8h6h -
- 20h - -
- 12h - -
- 8h10h -
- 18h - -
- 16h - -
- - 20h -
- 8h10h -
- 16h - -
- 18h - -
- 18h - -
- 8h - -
- 14h - -
- 2h2h -
- 8h - -
6e semestre - Formation alternance
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
16h - - -
- 4h10h -
- 2h - -
- 16h - -
- 16h - -
- 6h8h -
- - 20h -
- 14h - -
- 14h - -
- 14h - -
- 75h - -
- - 4h -
- - - -
- 10h - -

Campus

  • Campus Illkirch-Graffenstaden

Géolocalisation

Contacts

Responsable(s) de parcours
Martial Libera  :  martial.libera@unistra.fr

Autres contacts

Scolarité de l'IUT Robert Schuman

Pièces jointes à télécharger

MCC