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Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Fiche RNCP du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités : RNCP35377

Le Parcours Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités permet d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines : logistique et gestion industrielle, marketing et gestion commerciale, juridique et fiscal, comptable et financier.
Le diplômé acquière des compétences polyvalentes lui permettant d'intervenir dans les domaines : administratifs, (courriers, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel) comptables et financiers (travaux comptables qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, opérations d'inventaires, diagnostic financier, analyse des coûts, gestion prévisionnelle...) juridique (contrat d'embauche, de vente, location, droit de la concurrence, législation du travail, choix d'une forme de sociétés...) fiscaux (déclaration de TVA, déclaration de revenus, détermination de l'Impôt sur les Sociétés...) commerciaux (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente, après-vente...).
Tout ceci suppose qu'il sache intégrer dans ses activités les outils de communication et de traitement de l'information (informatique, télématique...).
Ses compétences en matière d'organisation et de communication apparaissent déterminantes pour le bon fonctionnement des services qu'il encadre ou avec lesquels il est en relation.
Enfin, sa qualification se fonde sur son aptitude à communiquer correctement, oralement et par écrit, non seulement en français, mais aussi en langue(s) étrangère(s), en tenant compte éventuellement des particularismes culturels.
Véritable conseiller du chef d'entreprise, il contribue par son travail à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Le contrat pédagogique comprend un régime spécial d’études (RSE) permettant à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements ci-dessous :

  • Modalités spécifiques d'examens possibles pour des étudiants en situation de handicap (1/3 temps supplémentaire par exemple)
  • Dispense d’assiduité – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’une dispense de présence au niveau des enseignements et/ou de manière sporadique (TD/TP) en fonction des contraintes liées à certaines activités (représentations, compétitions, obligations liées aux mandats, convocations, etc.)
  • Attribution d’un régime long d’études – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
  • Régime spécifique de conservation des notes – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie de la conservation des notes au niveau des matières

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'une vingtaine d'enseignants et d'enseignants-chercheurs et d'une trentaine  d'intervenants extérieurs.

Enseignants affectés à l’Université de Strasbourg :

AQZZOUZ Asmaé, Enseignant-Chercheur - IUT Louis Pasteur : Economie, mathématiques
BERNARHDT Véronique, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Comptabilité
BERROS Léa, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Gestion
BURETH Antoine, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Logistique, gestion
CHANEL Denis, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Gestion
DECROP Thibaut, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Mathématiques
DRUART-THIERY Anne, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Droit
FÄRKKILÄ Matti, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais
FRUEH Benoît, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion
HALTER Patrick, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion
HILDWEIN Fabien, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Ressources humaines
JOST Mathilde, Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
LARGUIER Audrey, Professeur certifié contractuel – Pôle LANSAD : Allemand
LERCH Christophe, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Gestion de production, sociologie des organisations
LOPES Mélanie, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais
MATHIEU Amandine, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Droit
MILLION Jean-Claude, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Gestion
MOREL Guillaume, Enseignant-Chercheur – Faculté de Sciences Economique et de Gestion : Economie
MUNOZ BURGOS Maria Teresa, Professeur Certifié contractuel – IUT Louis Pasteur : Espagnol
POULET André, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Projet professionnel et personnel
SEYLLER Jean-Claude, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion
STEMPLOWSKI Richard, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Gestion
TSCHUDI Laura, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Anglais
WITTMER Arnaud, Doctorant - IUT Louis Pasteur : Environnement économique
WOLF Jean-Luc, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais

Chargés d’enseignement vacataires :

BERZEL Christoph, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Allemand
BRUKHNOVA Karyna, Indépendante : Droit de la concurrence et de la consommation
BUSCH Benjamin, Indépendant : Allemand
CONRAUX Sylvia, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
EL KIFANI Bouchra, Professeur – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
FAESSEL Claude, Enseignant retraité : Allemand
FRERE Quentin, Enseignant-Chercheur – IUT de Mulhouse : Economie, gestion de projet, méthodes d’enquêtes
GOFFIN Clint, Indépendant : Droit de la concurrence et de la consommation
HUMBERT Léa, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
JOST Lucie, Chargée d’études Contrôle dépositaire – Banque Fédérative du Crédit Mutuel : Finance
JUX Olivier, Professionnel – Formateur – ISEFAC : Droit du travail
KARMANN Frédérique, Indépendante : Gestion des ressources Humaines
KUPPELIN Patrick, Indépendant : Traitement numérique des données
LANGER Éric, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Outils Mathématiques de gestion
LHADI KAHLOUCHE Safaa, Professeur certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Mathématiques
LIEGEOIS Audrey, Indépendante : Psychologie sociale
MAECHLING Alain, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Gestion
MOUREY Laurent, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
MRAD Hadia, Doctorante - CEREMA Direction Territoriale Est : Statistiques inférentielles
NETZER Marie, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression - communication
NOCK Florian, Responsable E-commerce – AIR UP : Projet personnel et professionnel
OURY Marion, Délégué Grand Compte – WURTH France : Communication corporate
PEULTIER Céline, Juriste : Droit social
PFLUG Pascal, Directeur – Brasserie Pitstop : Gestion de production
RAPIN Vincent, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Marketing
ROULLAND Gaëlle, Indépendante – Coach consultante : GRH
RUSSEIL Sophie, Enseignante Formatrice – Rectorat Académie de Strasbourg : Communication numérique
SCHMITT Guillaume, Indépendant : Finance approfondie
SCHULTZ Christian, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Mathématiques
SPITZER Thomas, Directeur comptable et DRH – EQUIS HOLDING : Gestion des ressources humaines
STOQUERT Michel, Enseignant retraité : Gestion de projet
VINCENT Mélanie, Formatrice – I.F.C.E. : Allemand
WECHTER Quentin, Indépendant : Droit de la concurrence

Les + de la formation

- 3 années de préparation en 6 semestres.
- 180 crédits ECTS.
- 1 800 heures d'enseignement en face à face pédagogique répartis en Cours Magistraux, séances de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques.
- Situations d'apprentissage et d'évaluations : stages (1ère, 2e et 3e année), apprentissage (possible dès la 1ère année à Sélestat et dès la 3e année à Schiltigheim), mise en situation professionnelle à travers des jeux d'entreprise, des travaux de groupe en autonomie gérés en mode projet...
- Évaluation des connaissances et des compétences par contrôle continu.
- Présence obligatoire à tous les enseignements.
- Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie, simulations d'entretien de recrutement.

Formation internationale

  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus
  • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Lieu(x) à l'étranger

Canada, Europe de l'Est, Australie, USA, Brésil, Japon...

Dimension internationale

Possibilité de double diplôme avec l'Université du Québec à Chicoutimi (Canada) ou le Cégep de la Pocatière (Canada).
Mobilité internationale possible en stage de 2e année et / ou en études de 3e année.

Admission

Critères de recrutement

Le recrutement se fait sur dossier via ParcourSup. Une attention particulière sera portée sur les notes de l’épreuve anticipée de Français, moyennes des matières générales et de spécialités obligatoires par type de baccalauréat et à certaines options par type de baccalauréat en lien avec le domaine de spécialité, ceci pour les classes de 1ère et de terminale. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation, peut compléter le processus de recrutement.

Candidater

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles de commerce suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque formation.

Passerelles et réorientation

Programme "Trajectoire Management" : vous souhaitez intégrer une Grande Ecole ? Le programme permet aux étudiants de la filière Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT d'intégrer le Programme Grande Ecole de l'EM Strasbourg, après obtention de leur B.U.T.

Plus d'informations ici.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations » occupe des postes dans les domaines d'activité suivants :
management d'équipe et gestion des ressources humaines, logistique et gestion industrielle, juridique et fiscal, commerce et marketing, communication, informatique,
ainsi que dans les métiers suivants :
‹Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant RH, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Acheteur, Manager polyvalent, Gestionnaire de la production et de la chaîne logistique, Adjoint de direction PME, Créateur d’entreprise, etc.

Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
4 semaines en 1ère année, 11 semaines en 2e année, 15,5 semaines en 3e année
Période du stage
janvier à février en 1ère année, avril à juin en 2e année, les lundis et mardis de chaque semaine hors vacances IUT en 3e année

Stage à l'étranger

Statut
Stage possible
Durée du stage
4 semaines en 1ère année, 11 semaines en 2e année
Période du stage
janvier à février en 1ère année, avril à juin en 2e année

Programme des enseignements

BUT 1 - Gestion des Entreprises et des Administrations - Tronc commun

Semestre 1 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
2h6h - -
- 4h2h -
- 10h4h -
- - 14h -
- - 6h -
- 2h - -
16h10h - -
16h24h - -
12h10h - -
8h10h - -
14h6h - -
2h12h - -
- 48h - -
- 20h - -
6h14h10h -
8h2h10h -
- 20h - -
- 6h - -
- 4h6h -
CM 20h TP CI
Choix de LV2 pour les étudiants à Schiltigheim Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
Choix de LV2 pour les étudiants à Sélestat Choisir 1 parmi 2
- 4h6h -
- 4h6h -
Semestre 2 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Tronc commun
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
2h8h - -
- 10h - -
- - - -
- 14h - -
- - 14h -
- - 10h -
- - 4h -
- - - -
8h10h - -
4h6h - -
8h10h - -
2h14h - -
10h24h - -
4h6h10h -
4h2h20h -
2h20h - -
6h8h - -
6h8h - -
12h16h - -
- 20h - -
- 4h14h -
- 4h6h -
- - 2h -
CM 20h TP CI
Choix de LV2 pour les étudiants à Schiltigheim Choisir 1 parmi 2
- 20h - -
- 20h - -
Choix de LV2 pour les étudiants à Sélestat Choisir 1 parmi 2
- 6h10h -
- 6h10h -

BUT 2 - Gestion des Entreprises et des Administrations - Gestion, entrepreunariat et management d'activités

Semestre 3 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion, entrepreunariat et management d'activités
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 14h - -
- - - -
- 8h8h -
- 12h - -
- 4h - -
- 12h - -
- 10h - -
- 2h8h -
- 16h - -
12h - - -
- 22h - -
12h - - -
18h20h - -
- 8h - -
- 8h - -
- 10h2h -
12h - - -
12h - - -
2h14h - -
8h - - -
- 8h10h -
- 22h - -
- 18h - -
- 4h16h -
CM 16h TP CI
Choix de LV2 pour les étudiants à Schiltigheim Choisir 1 parmi 2
- 16h - -
- 16h - -
Choix de LV2 pour les étudiants à Sélestat Choisir 1 parmi 2
- 4h10h -
- 4h10h -
Semestre 4 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion, entrepreunariat et management d'activités
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
2h8h - -
- - 14h -
- 10h - -
- 10h - -
- 8h - -
- 6h - -
- 8h - -
- 8h - -
- 12h - -
2h18h - -
20h14h - -
6h8h - -
CM 14h TP CI
Choix de LV2 pour les étudiants à Schiltigheim Choisir 1 parmi 2
- 14h - -
- 14h - -
Choix de LV2 pour les étudiants à Sélestat Choisir 1 parmi 2
- 4h10h -
- 4h10h -
- - - -
- 10h - -
- - 2h -
16h - - -
14h8h - -
12h16h - -
- 2h4h -
10h10h - -
- 4h16h -

BUT 3 - Gestion des Entreprises et des Administrations - Gestion, entrepreunariat et management d'activités

Semestre 5 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion, entrepreunariat et management d'activités
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- 8h - 16h
- 8h - 10h
- 8h - 10h
- - - 8h
- - - 22h
- - - 20h
- - - 16h
- 6h - -
- 12h - -
- - 10h -
- - 4h -
8h - - -
8h - - -
- 18h - -
- 4h - -
- 6h6h -
CM 10h TP CI
Choix de la LV2 Choisir 1 parmi 2
- 10h - -
- 10h - -
Semestre 6 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion, entrepreunariat et management d'activités
CMTDTPCI
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - - 4h
- - - 20h
- - - 26h
- - - 24h
- - - 22h
- - - 8h
- - 10h -
- 8h - -
- - 2h -
- - - -
- - - -
10h - - -
8h12h - -
8h2h - -
- - 10h -
10h10h - -
CM 10h TP CI
Choix de la LV2 Choisir 1 parmi 2
- 10h - -
- 10h - -

Campus

  • Campus Schiltigheim
  • Campus Sélestat

Contacts

Responsable(s) de parcours
Christophe Lerch  :  lerch@unistra.fr

Autres contacts

Scolarité

Lien vers le site du diplôme

IUT Louis Pasteur

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