Objectifs
Fiche RNCP du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière : RNCP35375
Le Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière permet de s'orienter vers les métiers de la finance ou d'aborder d'autres branches de la gestion avec un bon bagage technique.
L'arrivée en force des grands cabinets anglo-saxons, l'extension progressive du champ d'intervention reconnu aux centres de gestion agréés, la liberté d'établissement au sein de l'union européenne, la demande croissante d'informations financières, l'emploi aisé de l'informatique,... entraînent de profonds bouleversements dans les professions comptables.
Les formations prennent en compte ces évolutions : informatisation, mais aussi internationalisation, développement des fonctions d'audit et de contrôle. Au-delà des tâches traditionnelles liées aux obligations fiscales et légales, la "comptabilité" se doit de devenir un véritable outil de gestion et les professionnels vont voir le champ de leurs missions s'élargir à des activités de conseil extra-comptable.
Le technicien comptable devient polyvalent, c'est aussi bien un gestionnaire qu'un statisticien, qu'un expert en matière de fiscalité ou qu'un spécialiste du droit des affaires. Sa qualification repose sur une bonne maîtrise des outils de communication, de bureautique et de l'informatique de gestion.
Les fréquentes relations avec une société-mère, une filiale ou un partenaire étranger requièrent de bonnes connaissances en langue(s) étrangère(s). ; (ex. comprendre la législation, les principes réglementaires qui régissent la tenue des comptabilités dans les pays étrangers pour opérer des comparaisons de bilans ou consolider des comptes).
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le contrat pédagogique comprend un régime spécial d’études (RSE) permettant à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements ci-dessous :
- Modalités spécifiques d'examens possibles pour des étudiants en situation de handicap (1/3 temps supplémentaire par exemple)
- Dispense d’assiduité – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’une dispense de présence au niveau des enseignements et/ou de manière sporadique (TD/TP) en fonction des contraintes liées à certaines activités (représentations, compétitions, obligations liées aux mandats, convocations, etc.)
- Attribution d’un régime long d’études – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
- Régime spécifique de conservation des notes – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie de la conservation des notes au niveau des matières
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'une vingtaine d'enseignants et d'enseignants-chercheurs et d'une trentaine d'intervenants extérieurs.
Enseignants affectés à l’Université de Strasbourg :
AQZZOUZ Asmaé, Enseignant-Chercheur - IUT Louis Pasteur : Economie, mathématiques
BERNARHDT Véronique, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Comptabilité
BERROS Léa, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Gestion
BURETH Antoine, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Logistique, gestion
CHANEL Denis, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Gestion
DECROP Thibaut, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Mathématiques
DRUART-THIERY Anne, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Droit
FÄRKKILÄ Matti, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais
FRUEH Benoît, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion
HALTER Patrick, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion
HILDWEIN Fabien, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Ressources humaines
JOST Mathilde, Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
LARGUIER Audrey, Professeur certifié contractuel – Pôle LANSAD : Allemand
LERCH Christophe, Enseignant-Chercheur – IUT Louis Pasteur : Gestion de production, sociologie des organisations
LOPES Mélanie, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais
MATHIEU Amandine, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Droit
MILLION Jean-Claude, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Gestion
MOREL Guillaume, Enseignant-Chercheur – Faculté de Sciences Economique et de Gestion : Economie
MUNOZ BURGOS Maria Teresa, Professeur Certifié contractuel – IUT Louis Pasteur : Espagnol
POULET André, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Projet professionnel et personnel
SEYLLER Jean-Claude, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Gestion
STEMPLOWSKI Richard, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Gestion
TSCHUDI Laura, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Anglais
WITTMER Arnaud, Doctorant - IUT Louis Pasteur : Environnement économique
WOLF Jean-Luc, Professeur Certifié - IUT Louis Pasteur : Anglais
Chargés d’enseignement vacataires :
BERZEL Christoph, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Allemand
BRUKHNOVA Karyna, Indépendante : Droit de la concurrence et de la consommation
BUSCH Benjamin, Indépendant : Allemand
CONRAUX Sylvia, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
EL KIFANI Bouchra, Professeur – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
FAESSEL Claude, Enseignant retraité : Allemand
FRERE Quentin, Enseignant-Chercheur – IUT de Mulhouse : Economie, gestion de projet, méthodes d’enquêtes
GOFFIN Clint, Indépendant : Droit de la concurrence et de la consommation
HUMBERT Léa, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
JOST Lucie, Chargée d’études Contrôle dépositaire – Banque Fédérative du Crédit Mutuel : Finance
JUX Olivier, Professionnel – Formateur – ISEFAC : Droit du travail
KARMANN Frédérique, Indépendante : Gestion des ressources Humaines
KUPPELIN Patrick, Indépendant : Traitement numérique des données
LANGER Éric, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Outils Mathématiques de gestion
LHADI KAHLOUCHE Safaa, Professeur certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Mathématiques
LIEGEOIS Audrey, Indépendante : Psychologie sociale
MAECHLING Alain, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Gestion
MOUREY Laurent, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression – communication
MRAD Hadia, Doctorante - CEREMA Direction Territoriale Est : Statistiques inférentielles
NETZER Marie, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Expression - communication
NOCK Florian, Responsable E-commerce – AIR UP : Projet personnel et professionnel
OURY Marion, Délégué Grand Compte – WURTH France : Communication corporate
PEULTIER Céline, Juriste : Droit social
PFLUG Pascal, Directeur – Brasserie Pitstop : Gestion de production
RAPIN Vincent, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Marketing
ROULLAND Gaëlle, Indépendante – Coach consultante : GRH
RUSSEIL Sophie, Enseignante Formatrice – Rectorat Académie de Strasbourg : Communication numérique
SCHMITT Guillaume, Indépendant : Finance approfondie
SCHULTZ Christian, Professeur Agrégé – Rectorat Académie de Strasbourg : Mathématiques
SPITZER Thomas, Directeur comptable et DRH – EQUIS HOLDING : Gestion des ressources humaines
STOQUERT Michel, Enseignant retraité : Gestion de projet
VINCENT Mélanie, Formatrice – I.F.C.E. : Allemand
WECHTER Quentin, Indépendant : Droit de la concurrence
Les + de la formation
- 3 années de préparation en 6 semestres.
- 180 crédits ECTS.
- 1 800 heures d'enseignement en face à face pédagogique répartis en Cours Magistraux, séances de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques.
- Situations d'apprentissage et d'évaluations : stages (1ère, 2e et 3e année), apprentissage (possible dès la 1ère année à Sélestat et dès la 3e année à Schiltigheim), mise en situation professionnelle à travers des jeux d'entreprise, des travaux de groupe en autonomie gérés en mode projet...
- Évaluation des connaissances et des compétences par contrôle continu.
- Présence obligatoire à tous les enseignements.
- Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie, simulations d'entretien de recrutement.
Admission
Critères de recrutement
Le recrutement se fait sur dossier via ParcourSup. Une attention particulière sera portée sur les notes de l’épreuve anticipée de Français, moyennes des matières générales et de spécialités obligatoires par type de baccalauréat et à certaines options par type de baccalauréat en lien avec le domaine de spécialité, ceci pour les classes de 1ère et de terminale. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation, peut compléter le processus de recrutement.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.
Prérequis obligatoires
Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles de commerce suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque formation.
Passerelles et réorientation
Programme "Trajectoire Management" : vous souhaitez intégrer une Grande Ecole ? Le programme permet aux étudiants de la filière Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de l'IUT d'intégrer le Programme Grande Ecole de l'EM Strasbourg, après obtention de leur B.U.T.
Plus d'informations ici.
Insertion
Secteur(s) d'activité
- Conseil de gestion
- Activités comptables
- Administration générale, économique et sociale
- Activités administratives
Référentiel ROME
- Trésorerie et financement
- Comptabilité
- Audit et contrôle comptables et financiers
- Gestion back et middle-office marchés financiers
- Contrôle de gestion
- Gestion en banque et assurance
Métiers visés
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations » parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière occupe des postes dans les domaines d'activité suivants :
Secteurs de la Finance et comptabilité, Management et gestion, Juridique et fiscal,
ainsi que dans les métiers suivants :
Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion, Comptable client/fournisseur, etc.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Alternance
CFA Partenaire
Rythme d'alternance
1ère année (uniquement sur Sélestat) : 2 jours par semaine + périodes de congés universitaires en entreprise
2e année (uniquement sur Sélestat) : à définir
3e année (sur Schiltigheim et Sélestat) : 3 jours par semaine + périodes de congés universitaires en entreprise
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
BUT 1 - Gestion des Entreprises et des Administrations - Tronc commun (alternance)
Semestre 1 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Tronc commun (alternance)
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
2h | 6h | - | - | |||||||||||
- | - | 14h | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 2h | - | - | |||||||||||
16h | 10h | - | - | |||||||||||
16h | 24h | - | - | |||||||||||
12h | 10h | - | - | |||||||||||
8h | 10h | - | - | |||||||||||
14h | 6h | - | - | |||||||||||
2h | 12h | - | - | |||||||||||
- | 48h | - | - | |||||||||||
- | 20h | - | - | |||||||||||
6h | 14h | 4h | - | |||||||||||
2h | - | 10h | - | |||||||||||
- | 6h | - | - | |||||||||||
CM | 10h | TP | CI | |||||||||||
|
Semestre 2 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Tronc commun (alternance)
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
2h | 16h | - | - | |||||||||||
- | 14h | - | - | |||||||||||
- | - | 14h | - | |||||||||||
- | - | 18h | - | |||||||||||
- | 4h | 4h | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 4h | - | - | |||||||||||
8h | 10h | - | - | |||||||||||
12h | 20h | - | - | |||||||||||
2h | 16h | - | - | |||||||||||
8h | 10h | - | - | |||||||||||
4h | 10h | - | - | |||||||||||
10h | 28h | - | - | |||||||||||
4h | 8h | 8h | - | |||||||||||
2h | 2h | 10h | - | |||||||||||
2h | 22h | - | - | |||||||||||
6h | 10h | - | - | |||||||||||
- | 4h | 14h | - | |||||||||||
- | - | 2h | - | |||||||||||
CM | 20h | TP | CI | |||||||||||
|
BUT 2 - Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable et financière (alternance)
Semestre 3 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière (alternance)
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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UE 31 - Analyser6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 32 - Décider6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 33 - Piloter6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 34 - Entreprendre6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 35 - Développer6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | - | - | 30h | |||||||||||
- | - | - | 66h | |||||||||||
- | - | - | 30h | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 10h | 2h | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
2h | 14h | - | - | |||||||||||
8h | - | - | - | |||||||||||
- | 8h | 10h | - | |||||||||||
- | 22h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 4h | 16h | - | |||||||||||
CM | 16h | TP | CI | |||||||||||
| ||||||||||||||
|
Semestre 4 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière (alternance)
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UE 41 - Analyser6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 42 - Décider6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 43 - Piloter6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 44 - Entreprendre6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 45 - Développer6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
- | - | - | 8h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | - | - | 30h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
CM | 14h | TP | CI | |||||||||||
| ||||||||||||||
| ||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | - | 2h | - | |||||||||||
16h | - | - | - | |||||||||||
14h | 8h | - | - | |||||||||||
12h | 16h | - | - | |||||||||||
- | 2h | 4h | - | |||||||||||
10h | 10h | - | - | |||||||||||
- | 4h | 16h | - |
BUT 3 - Gestion des Entreprises et des Administrations - Gestion comptable, fiscale et financière (alternance)
Semestre 5 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière (alternance)
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UE 51 - Analyser6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 52 - Décider6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 53 - Piloter6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 54 - Entreprendre6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 55 - Développer6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||
- | - | - | 30h | |||||||||||
- | - | - | 16h | |||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||
- | 6h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | - | 10h | - | |||||||||||
- | - | 4h | - | |||||||||||
8h | - | - | - | |||||||||||
8h | - | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 4h | - | - | |||||||||||
- | 6h | 6h | - | |||||||||||
CM | 10h | TP | CI | |||||||||||
|
Semestre 6 - BUT Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, fiscale et financière (alternance)
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
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UE 61 - Analyser6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 62 - Décider6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 63 - Piloter6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 64 - Entreprendre6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
UE 65 - Développer6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||
- | - | - | 14h | |||||||||||
- | - | - | 16h | |||||||||||
- | - | - | 16h | |||||||||||
- | - | - | 32h | |||||||||||
- | - | 10h | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | - | 2h | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
10h | - | - | - | |||||||||||
8h | 12h | - | - | |||||||||||
8h | 2h | - | - | |||||||||||
- | - | 10h | - | |||||||||||
10h | 10h | - | - | |||||||||||
CM | 10h | TP | CI | |||||||||||
|
Campus
- Campus Schiltigheim
- Campus Sélestat
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Christophe Lerch : lerch@unistra.fr
- Référent apprentissage
- Melanie Lopes : melanie.lopes@unistra.fr