4. BUT Génie industriel et maintenance
  5. Management, méthodes, maintenance innovante (alternance)

Management, méthodes, maintenance innovante (alternance)

• Électronique et robotique

Fiche RNCP du BUT Génie industriel et maintenance : management, méthodes et maintenance innovante : RNCP35499

Le titulaire du BUT GIM parcours 3MI sera capable d’assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques. Il saura organiser les opérations de contrôle et de supervision, gérer et animer les équipes d’intervention.

Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de périodes en entreprise, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.

Le contrat pédagogique comprend un régime spécial d’études (RSE) permettant à certains étudiants ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements ci-dessous :

L'équipe pédagogique est composée de 13 enseignants et enseignants-chercheurs et d'une trentaine d'intervenants extérieurs ; cf. fichier pdf Organigramme des départements de l'IUT Louis Pasteur.

Les stages, l’alternance et les projets tutorés tiennent une place importante dans la formation. Ils permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en fixant les premiers jalons de son entrée dans la vie professionnelle.
Offres de stages, d’alternance et d’emploi, proximité avec les entreprises, partenariats établis avec l’UFR de Physique et Ingénierie et des écoles d’ingénieurs.
Il est possible de suivre la formation en alternance dès la 1ère année, ce qui est une réelle opportunité pour une insertion professionnelle rapide mais c’est également un atout pour une poursuite d’études.

Le recrutement se fait sur dossier via Parcoursup. Une attention particulière sera portée sur les résultats des épreuves anticipées, les relevés de notes des classes de première et de terminale et notamment les moyennes aux matières scientifiques et techniques. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.

Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.

Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles d’ingénieurs suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque formation.

Passerelles et réorientation

Passerelles entrantes :

- Etudiants de BTS de la spécialité vers le BUT2 ou le BUT3. Les candidatures se font via la plateforme e-candidat avec examen des dossiers suivi d’un entretien.

- Etudiants de L1  vers le BUT2 via la plateforme e-candidat avec examen des dossiers suivi d’un entretien.

- Etudiants de L2 vers  le BUT2 ou BUT3 via la plateforme e-candidat avec examen des dossiers suivi d’un entretien.

Passerelles sortantes :

- Partenariat avec l’INSA de Strasbourg en mécatronique pour l’accueil d’étudiants de BUT2 ou BUT3 en 1ère année d’école.

- D’autres partenariats avec l’UFR de Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg sont en cours d’écriture.

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés