- Sciences, Technologies, Santé
Management, méthodes, maintenance innovante
Objectifs
Le titulaire du BUT GIM parcours 3MI sera capable d’assurer la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques. Il saura organiser les opérations de contrôle et de supervision, gérer et animer les équipes d’intervention.
Tous les domaines d’activité (production industrielle, recherche appliquée, services...) sont concernés par les besoins de maintenance et d’amélioration d’équipements ou de systèmes, qui font appel à des compétences professionnelles pluridisciplinaires.
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Industriel et Maintenance (GIM) est de former en six semestres des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluritechnique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.
La formation BUT GIM permet d’acquérir des compétences opérationnelles par des mises en situations professionnelles, notamment à l’aide de projets tutorés et de stages, qui développent l’application en autonomie des ressources pédagogiques et la construction du portefeuille de compétences. Les enseignements sont basés sur les sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, génie électrique, informatique industrielle...), les disciplines propres à la maintenance (méthodes et techniques avancées de maintenance, organisation des systèmes industriels...) et les disciplines transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, informatique, gestion...). Ils apportent également des méthodes de travail et d’analyse pour s’adapter à de nouvelles problématiques, aux évolutions des outils numériques et aux exigences de développement durable.
Les titulaires d’un BUT GIM sont aptes à intervenir sur des systèmes pluritechniques (électriques, mécaniques, thermiques...) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Capables de communiquer et de travailler en équipe, les titulaires d‘un BUT GIM participent à l’analyse des dysfonctionnements et à la mise en place des actions correctives, préventives ou amélioratives, ainsi qu’à la gestion d’un service. Les titulaires d’un BUT GIM contribuent également à l’installation de nouveaux équipements ou à leur mise en conformité avec la règlementation, au suivi d’indicateurs pertinents ainsi qu’à l’intégration de technologies innovantes pour améliorer la performance des systèmes.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le contrat pédagogique comprend un régime spécial d’études (RSE) permettant à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements ci-dessous :
- Modalités spécifiques d'examens possibles pour des étudiants en situation de handicap (1/3 temps supplémentaire par exemple)
- Dispense d’assiduité – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’une dispense de présence au niveau des enseignements et/ou de manière sporadique (TD/TP) en fonction des contraintes liées à certaines activités (représentations, compétitions, obligations liées aux mandats, convocations, etc.)
- Attribution d’un régime long d’études – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
- Régime spécifique de conservation des notes – par-là, il est entendu que l’étudiant bénéficie de la conservation des notes au niveau des matières
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'un e vingtaine d'enseignants et d'enseignants-chercheurs et d'une trentaine d'intervenants extérieurs.
Enseignants affectés à l’Université de Strasbourg :
DA COL Marie-Andrée, Enseignante Chercheuse – IUT Louis Pasteur : Mathématiques, Informatique
ENSMINGER Denis, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Informatique, Mathématiques
GAVIGNON Michel, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Mécanique
GOUSSARD Pierre, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Mathématiques
HUREAUX Olivier, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Automatique, Automatisme
KARL Jean-Jacques, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Thermique, Thermodynamique
KERN Philippe, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
LOPES Mélanie, Professeure Certifiée – IUT Louis Pasteur : Anglais
MAGNENET Vincent, Enseignant Chercheur – IUT Robert Schuman : Mathématiques
MORIN Michaël, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
OHLMANN Dominique, Enseignante Chercheuse – IUT Louis Pasteur : Organisation des systèmes
PASSARD Catherine, Professeure Agrégée – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
POULET André, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Communication
RAMBOURG Dimitri, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Mécanique
ROTH Christophe, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Matériaux
SCHWALLER Benoît, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
SIMMONS Robin, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Anglais
SPEISSER Claude, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Matériaux
STUTTER Gilles, Professeur Certifié – IUT Louis Pasteur : Méthodes et Outils de maintenance
TIGHAZOUI Ayoub, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Méthodes, Outils de maintenance
WAGNER Jean, Professeur Agrégé – IUT de Haguenau : Mathématiques
ZINT Virginie, Enseignante Chercheuse – IUT Louis Pasteur : Informatique industrielle, Projet personnel et Professionnel
Chargés d’enseignement vacataires :
ANDREOLETTI Pierre Benoît, Ingénieur d’études : Sécurité
BACHELARD Alain, Assistant Ingénieur – IUT Louis Pasteur : Electricité, Electrotechnique
BARTRINGER Jérémy, Ingénieur d’études : Informatique Industrielle
BOUDES Jean-François, Ingénieur projet – CARAMBAR & Co : Techniques d’expression
CHAPELEUR Benjamin, Ingénieur QSE : Sécurité
CLERC Francine, Assistante ingénieure – IUT Louis Pasteur : Techniques d’expression
DANGELSER Éric, Mécanicien usinage – CNRS : Technologie mécanique et fluidique
DIETRICH Laurent, Responsable Contrôles et mesures – DUMAREY POWERGLIDE : Méthodes et outils de maintenance
DOISE Marc, Technicien – IUT Louis Pasteur : Technologie mécanique et fluidique
DUCATEL Thomas, Doctorant – Université de Strasbourg : Mécatronique
EHRMANN Grégory, Ingénieur – R-CUA : Organisation des systèmes industriels
FISCHER Guillaume, Responsable paie – OTEIS : Suivi d’affaires contrat
GOERKE Xavier, Chargé d’affaires : Energies, Développement durable
GUTH Xavier, Technicien – Eiffage Energie Systèmes : Mécanique et matériaux
HOFF Guillaume, Ingénieur – SFAH 2P2 : Organisation des systèmes, Techniques d’expression
HOUZELOT Fanny, Auto-entrepreneur : Simulation entretien d’embauche
KAHLOUCHE Faousi, CESI : Mécatronique
KARABULUT Yasin, Ingénieur amélioration continue – CATALAY : Maintenance
LEHMANN David, Chargé d’industrialisation – Manufacture des montres ROLEX : Techniques d’expression
LHADI KAHLOUCHE Safaa, Professeure certifiée – Rectorat Académie de Strasbourg : Mathématiques
MANZANO Viviane, Documentaliste – ARTE GEIE : Projet personnel et professionnel
MATZEN Alexandre, Dirigeant d’entreprise non salarié : Bureautique
MAUDRU Laurence, Consultante – Micro-Entrepreneur : Projet personnel et professionnel
MUGLER Florian, Assistant Ingénieur – CNRS : Electricité, Electrotechnique
PALLARES Anne, Enseignante Chercheuse – Université de Haute Alsace : Mathématiques, Mécanique
RAGUSA François, Professeur Certifié – Rectorat Académie de Strasbourg : Technologie, Mécanique et Fluidique
REYMANN Sébastien, Technicien Maintenance – SCHAEFFLER France : Méthodes, Outils de maintenance
ROESSLER Alain, Formateur – Auto-Entrepreneur : Bureautique
STIEN Frédéric, Responsable HSE Développement durable et infrastructures – PAUL HARTMANN : Techniques d’expression
THOMAS Dominique, Ingénieur d’études Prototypiste – CNRS : Technologie mécanique et fluidique
VAN OOST Valérie, Auto-Entrepreneur : Anglais
WALTER Quentin, Expert Méthodes – MILLIPORE SAS : Supervision
ZIEGELMEYER Olivier, Ingénieur - APAVE : Référentiel sécurité
Les + de la formation
Polyvalence des enseignements :
Les programmes de formation permettent de développer les compétences professionnelles et transversales attendues par les professionnels du secteur visé. La polyvalence acquise par les diplômés leur permet d’accéder à un large choix de métiers ou de poursuites d’études.
Mises en situation professionnelle :
Les stages et les projets tutorés tiennent une place importante dans la formation. Ils permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en fixant les premiers jalons de son entrée dans la vie professionnelle.
Partenariats :
Offres de stages et d’emploi, proximité avec les entreprises, partenariats établis avec l’UFR de Physique et Ingénierie et des écoles d’ingénieurs.
Alternance :
Il est possible de suivre la formation en alternance dès la 1ère année, ce qui est une réelle opportunité pour une insertion professionnelle rapide mais c’est également un atout pour une poursuite d’études.
Formation internationale
- Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
Lieu(x) à l'étranger
Dimension internationale
Mobilité internationale possible en stage de 2e année et / ou en études de 3e année. Passerelles vers les programmes de l’École de Technologie Supérieure de Montréal.
Admission
Critères de recrutement
Le recrutement se fait sur dossier via Parcoursup. Une attention particulière sera portée sur les résultats des épreuves anticipées, les relevés de notes des classes de première et de terminale et notamment les moyennes aux matières scientifiques et techniques. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles d’ingénieurs suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque formation.
Passerelles et réorientation
Passerelles entrantes :
- Etudiants de BTS de la spécialité vers le BUT2 ou le BUT3. Les candidatures se font via la plateforme e-candidat avec examen des dossiers suivi d’un entretien.
- Etudiants de L1 vers le BUT2 via la plateforme e-candidat avec examen des dossiers suivi d’un entretien.
- Etudiants de L2 vers le BUT2 ou BUT3 via la plateforme e-candidat avec examen des dossiers suivi d’un entretien.
Passerelles sortantes :
- Partenariat avec l’INSA de Strasbourg en mécatronique pour l’accueil d’étudiants de BUT2 ou BUT3 en 1ère année d’école.
- D’autres partenariats avec l’UFR de Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg sont en cours d’écriture.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
- Management et ingénierie de maintenance industrielle
- Maintenance mécanique industrielle
- Maintenance électrique
- Assistance et support technique client
Métiers visés
- Responsable maintenance et travaux neufs
- Responsable méthodes de maintenance
- Responsable d’exploitation
- Technicien de maintenance multitechnique
- Technicien itinérant/SAV
- Assistant ingénieur
- Technicien bureau d'études
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- en 2ème année et en 3ème année (24 à 26 semaines)
- Période du stage
- Avril - juin
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- en 2ème année et en 3ème année (24 à 26 semaines)
- Période du stage
- Avril - juin
Programme des enseignements
BUT 1 - Génie industriel et maintenance - Tronc commun
Semestre 1 - BUT Génie industriel et maintenance - Tronc commun
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE 11 - Maintenir6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 12 - Améliorer6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 13 - Installer6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 14 - Manager6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 15 - Sécuriser6 ECTS
| - | - | - | - |
2h | - | 12h | - | |
2h | - | 12h | - | |
2h | - | 12h | - | |
6h | - | 6h | - | |
2h | - | 12h | - | |
- | - | 10h | - | |
- | - | - | - | |
14h | 22h | 8h | - | |
4h | - | 16h | - | |
7h | 14h | - | - | |
6h | 7h | 20h | - | |
16h | 20h | 20h | - | |
4h | 2h | 20h20h | - | |
2h | 9h | 8h | - | |
8h | 10h | - | - | |
21h | - | 9h | - | |
- | 6h | 20h | - | |
- | 8h | 16h | - | |
- | 2h | 12h | - | |
- | 4h | - | - | |
- | - | 2h | - | |
- | - | 1h | - | |
- | - | 2h | - |
Semestre 2 - BUT Génie industriel et maintenance - Tronc commun
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE 21 - Maintenir6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 22 - Améliorer6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 23 - Installer6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 24 - Manager6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 25 - Sécuriser6 ECTS
| - | - | - | - |
2h | - | 12h | - | |
2h | - | 12h | - | |
2h | - | 12h | - | |
6h | - | 6h | - | |
2h | - | 12h | - | |
- | - | 10h | - | |
- | - | - | - | |
8h | 15h | 12h | - | |
- | 2h | 20h | - | |
6h | 10h | 16h | - | |
6h | 8h | - | - | |
10h | 15h | 16h | - | |
6h | 10h | - | - | |
10h | 14h | - | - | |
4h | 13h | 32h | - | |
10h | 8h | 16h | - | |
10h | - | 4h | - | |
- | 6h | 20h | - | |
- | 8h | 16h | - | |
- | 2h | 8h | - |
BUT 2 - Génie Industriel et Maintenance - Management, méthodes, maintenance innovante
Semestre 3 - BUT Génie industriel et maintenance - Management, méthodes, maintenance innovante
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE 31 - Maintenir6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 32 - Améliorer6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 33 - Installer6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 34 - Manager6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 35 - Sécuriser6 ECTS
| - | - | - | - |
12h | - | 16h | - | |
12h | - | 16h | - | |
- | - | 10h | - | |
- | - | 10h | - | |
- | - | 16h | 25h | |
- | - | 16h | - | |
- | - | 16h | 31h | |
- | - | - | 54h | |
- | - | - | 25h | |
- | - | 4h | 26h | |
- | - | 8h | 12h | |
- | - | 12h | 10h | |
- | - | 4h | 8h | |
- | - | 8h | 16h | |
- | - | 20h | 4h | |
- | - | 20h | 4h | |
- | - | 8h | 1h |
Semestre 4 - BUT Génie industriel et maintenance - Management, méthodes, maintenance innovante
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE 41 - Maintenir6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 42 - Améliorer6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 43 - Installer6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 44 - Manager6 ECTS
| - | - | - | - |
UE 45 - Sécuriser6 ECTS
| - | - | - | - |
2h | - | 8h | - | |
- | - | 8h | - | |
2h | - | 8h | - | |
4h | 8h | 16h | - | |
2h | - | 12h | - | |
- | - | 4h | 28h | |
- | - | 4h | 12h | |
- | - | 36h | - | |
- | - | 8h | 9h | |
- | - | - | 23h | |
- | - | 8h | 11h | |
- | - | 12h | 7h | |
- | - | 4h | 7h | |
- | - | 14h | 6h | |
- | - | 12h | 3h | |
- | - | 8h | 2h |
BUT 3 - Génie industriel et maintenance - Management, méthodes, maintenance innovante (FI / FA)
Semestre 5 - BUT Génie industriel et maintenance - Management, méthodes, maintenance innovante
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE 51 - Maintenir10 ECTS
| - | - | - | - |
UE 54 - Manager10 ECTS
| - | - | - | - |
UE 55 - Sécuriser10 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | 16h | 5h | |
- | - | 16h | 1h | |
- | - | - | 10h | |
- | - | 8h | 21h | |
- | - | 18h | 2h | |
- | - | 8h | 18h | |
- | - | 16h | 38h | |
- | - | 24h | 6h | |
- | - | 12h | 8h | |
- | - | 8h | 12h | |
- | - | 32h | 28h | |
- | - | 8h | 4h | |
- | - | - | 10h | |
- | - | 12h | - | |
- | - | 20h | 4h | |
- | - | - | 10h |
Semestre 6 - BUT Génie industriel et maintenance - Management, méthodes, maintenance innovante
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE 61 - Maintenir10 ECTS
| - | - | - | - |
UE 64 - Manager10 ECTS
| - | - | - | - |
UE 65 - Sécuriser10 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | - | 16h | |
- | - | 8h | 6h | |
- | - | 4h | 8h | |
- | - | - | 6h | |
- | - | 8h | 8h | |
- | - | - | 9h | |
- | - | 8h | 1h | |
- | - | - | - | |
- | - | - | 9h |
Campus
- Campus Schiltigheim
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Michael Morin : michael.morin@unistra.fr