Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Electrique et Informatique Industrielle franco-suisse-allemand - triple Bachelor s'effectue en trois ans, en partenariat avec la Hochschule d'Offenburg (Allemagne) et la Haute École ARC de Neuchâtel (Suisse).

    L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'obtenir des diplômes reconnus dans les trois pays et de les préparer à exercer des fonctions de technicien supérieur ou d'assistant-ingénieur dans des secteurs variés de l'ingénierie électrique (étude, développement, recherche, production, etc.).

    Les enseignements sont caractérisés par leur forte orientation pratique : séances de travaux pratiques, projets tuteurés, stage long en entreprise au cours du 6ème semestre, etc

    Les études se déroulent sous forme d’alternance annuelle entre la France, l’Allemagne et la Suisse, ce qui permet une immersion dans les cultures des trois pays, du point de vue technique comme de la communication.

    La durée des études est de 7 semestres (3 ans et demi) et les enseignements ont lieu dans la langue du pays.

    • La première année (S1+S2) se déroule à l’IUT de Haguenau : les étudiants de la formation trinationale sont intégrés à la promotion de GEII et suivent exactement les mêmes cours, avec, en plus, un enseignement renforcé d’allemand au second semestre.
    • Seul le stage de première année n'est pas obligatoire.
    • La deuxième année (S3+S4) se passe à la Hochschule d'Offenburg, au sein de la faculté Elektronik und Informationstechnik
    • Les enseignements de la troisième année (S5) ont lieu à Neuchâtel à la Haute École ARC et sont suivis d’un stage d'une durée de 16 semaines dans une entreprise en France, en Allemagne ou en Suisse (S6).
    • Pour le semestre final (S7), les étudiants sont à la Hochschule d'Offenburg pour la rédaction de leur mémoire de fin d'études.

    Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : électronique et systèmes embarqués : RNCP35409


    Vous trouverez plus d'informations sur le site dédié : https://www.ei-3nat.net/

    Aide à la réussite

    Dès la première année de BUT GEII et tout au long de la formation, une aide à la réussite est organisée sous la forme de cours de soutien dispensés entre 13h et 14h, à raison de deux à trois séances par semaine. Ces cours de soutien seront proposés lors de l'année de formation en Allemagne.

    De plus, certaines salles de travaux pratiques (électronique et automatisme) sont en accès libre afin de permettre aux étudiants de profiter au maximum des installations industrielles de pointes pour se former en autonomie.

    Enfin, pour permettre aux étudiants de s'ouvrir à la technologie et de réaliser des projets personnels, un FABLAB est à leur disposition.

    Insertion professionnelle

    Le BUT GEII parcours Électronique et Systèmes Embarqués est par nature une formation professionnalisante permettant d'intégrer directement le monde du travail. Il est à noter que les métiers de l'EEA (Électronique - Électrotechnique - Automatisme) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans quasiment tous les secteurs d'activités. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité de relation client.

    Exemple de secteurs d'activité :

    • Industries électriques, électrotechniques et de communication
    • Aérospatiale, défense, santé, développement durable (éolien, solaire)
    • Construction automobile, ferroviaire, navale
    • Robotique industrielle et médicale
    • Industries chimiques, pharmaceutiques

    Les métiers possibles sont :

    • Technicien supérieur en études et conception
    • Technicien supérieur en électronique et systèmes embarqués
    • Technicien supérieur d'installation et de maintenance
    • Chef de projet
    • Chargé d'affaires
    • Assistant ingénieur
    • Agent technico-commercial en GEII...

    Les + de la formation

    Le BUT GEII parcours Électronique et Systèmes Embarqués vise une insertion professionnelle immédiate mais permet aussi une poursuite d'études en école d'ingénieur ou en Master.

    Les métiers du Génie Électrique et de l'Informatique Industrielle sont très demandés par les industriels et présents dans tous les secteurs d'activités (secondaire et tertiaire). Avec l'évolution des entreprises vers le tout numérique, les compétences acquises dans la formation de BUT GEII seront des atouts marquants pour les diplômés.

    En validant le septième semestre en Allemagne, les étudiants se verront aussi diplômer du BUT GEII parcours Électricité et Maitrise de l’Énergie.

    Formation internationale

    • Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé

    Lieu(x) à l'étranger

    2ème année et septième semestre à la Hochschule d'Offenburg (Allemagne) et la 3ème année à la Haute École ARC de Neuchâtel (Suisse).

    Admission

    Critères de recrutement

    Le profil type du candidat à la formation trinationale en GEII pourrait se résumer ainsi :

    • Avoir une bonne maîtrise de l’allemand
    • Avoir un goût prononcé pour la technologie et en particulier en électricité et électronique
    • Montrer un sens aigu de la curiosité
    • Avoir le sens des responsabilités
    • Savoir être à la fois autonome et avoir le sens du travail en équipe
    • Maîtriser les bases de l'anglais

    En raison de son caractère scientifique il est conseillé aux candidats d'être en possession d'un des baccalauréats suivants :

    • Général
    • STI2D

    Remarque : en raison de la diversité des baccalauréats des étudiants inscrits en première année, des enseignements d'harmonisation sont organisés dans plusieurs matières en début de formation.

    Candidater

    Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée du site de l'IUT de Haguenau.

     Consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg

    Les modalités de candidature sont les mêmes que pour le B.U.T GEII mais comportent en plus un entretien obligatoire de motivation en allemand qui se déroule à l’IUT de Haguenau.

    Droits de scolarité

    Les étudiants du cursus trinational en GEII sont inscrits dans quatre établissements :

    • L'établissement d'origine où ils s'acquittent des droits universitaires
    • Les deux établissements partenaires dans lesquels ils sont inscrits à titre gracieux
    • L'Université Franco-Allemande auprès de laquelle tous les étudiants doivent s'inscrire afin de pouvoir bénéficier d'une allocation de mobilité quand ils se trouvent en période de mobilité dans les établissements partenaires. Cette aide, d'une valeur maximum de 300€ par mois, doit leur permettre de compenser les frais de déplacement ou de logement.

    Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    Types d’emplois accessibles  dans les trois pays de formation:
    Cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie, de l’électronique et des systèmes embarqués, de l’informatique industrielle et de l’automatisme (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité...), cadre technico-commercial, chef de projet, assistant ingénieur, assistant responsable d’affaires, développeur, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance, conseiller, consultant, chargé d’essais, projeteur, intégrateur.

    Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    16 semaines en 3ème année

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage non prévu

    Programme des enseignements

    BUT 1 - Génie électrique et informatique industrielle (GEII) - Tronc commun - Formation initiale

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Eric Lorrain  :  eric.lorrain@unistra.fr

    Pièces jointes à télécharger