4. BUT Génie biologique
  5. Sciences de l'environnement et écotechnologies

Sciences de l'environnement et écotechnologies

RNCP 35370 : BUT Génie biologique : Sciences de l'environnement et écotechnologies

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » permet d’exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en œuvre de l’économie circulaire.
    Le titulaire du BUT Génie Biologique, parcours « Sciences de l’environnement et écotechnologies » peut assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :
    - la réalisation d’analyses et de contrôles dans le domaine de l’environnement
    - la conception, l’installation, l’exploitation et le contrôle d’unités de traitement des pollutions (eaux, air, sols, déchets)
    - la mise en œuvre d’une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
    - la réalisation d’inventaires de biodiversité (faune, flore, milieux, habitats) et de suivis des populations d’un écosystème
    - la réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés
    - la mise en œuvre de plans de gestion des écosystèmes.

L'équipe pédagogique est composée de 19 enseignants et enseignants-chercheurs et d'une quarantaine d'intervenants extérieurs ; cf. fichier pdf Organigramme des départements de l'IUT Louis Pasteur.

Les stages et les projets tutorés tiennent une place importante dans la formation. Ils permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en fixant les premiers jalons de son entrée dans la vie professionnelle.
    Offres de stages et d’emploi, proximité avec les entreprises.
    Il est possible de suivre la formation en alternance la 3ème année, ce qui est une réelle opportunité pour une insertion professionnelle rapide mais c’est également un atout pour une poursuite d’études.

Formation internationale

• Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Le recrutement se fait sur dossier. Une attention particulière sera portée sur les notes de l'épreuve anticipée de Français, les relevés de notes des classes de première et de terminale et notamment les moyennes aux matières scientifiques. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac. Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.

Les étudiants ayant obtenu le B.U.T Génie Biologique peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles d’ingénieurs suivant les modalités de recrutement spécifiques de chaque école.

Stage obligatoire
    Durée du stage
    8 semaines en BUT2, 16 semaines en BUT3
    Période du stage