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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Les Sciences de la Terre sont au cœur de nombreux défis qui conditionnent notre avenir. On peut citer les changements globaux, la gestion des risques naturels (séismes, volcans, glissements de terrain, inondations, érosion du littoral, …), le développement des énergies décarbonées pour la transition énergétique (mines, géothermie, stockage souterrain, …), la recherche et la gestion de l’eau, la lutte contre les pollutions, la caractérisation du sous-sol préalable à toute installation d’infrastructure, … Toutes ces problématiques peuvent être abordées via les Sciences de la Terre, en faisant appel à des spécialistes différents.

    Le parcours STUE (Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement) de la licence Sciences de la Terre de l’Université  de Strasbourg est la première étape de formation de ces futurs spécialistes aux profils très variés. 

    En première année la plupart des enseignements sont obligatoires et s’articulent autour d’un tronc commun comportant un solide socle en mathématiques, physique, chimie et anglais. Dès la deuxième année, les étudiants acquièrent progressivement les fondamentaux de l’ensemble des grandes disciplines des Sciences de la Terre (géologie, géochimie, géophysique et hydrogéologie). Cet apprentissage se poursuit en troisième année, avec une spécialisation via des enseignements optionnels qui permet aux étudiants de colorier leur profil en vue d'une l’admission en master.  Du fait du socle commun, la plupart des masters ou des écoles d’ingénieurs en Sciences de la Terre et de l’environnement sont accessibles aux étudiants de la licence Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg. 

    Quatre macrocompétences sont définies pour la formation : 1- la connaissance et la compréhension du champ disciplinaire, 2- la mise en oeuvre de méthodes et d'outils des Sciecnces de la Terre, 3- l'expression orale et écrite en français et en anglais, 4- la connaissance de l'environnement professionnel et l'usage du numérique.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Les aménagements pour les publics ayant un profil spécifiques sont organisés dans le cadre de la politique générale de l'université concernant les régimes spéciaux d'études (voir : https://www.unistra.fr/rse)

     

    Aide à la réussite

    Le programme PILS (programme d'insertion en licence sciences) au cours des premières semaines suivant la rentrée en première année assure la transition entre le lycée et l'université (autoévaluation et révisions).

    L'ensemble de l'équipe pédagogique porte une attention particulière aux étudiants ayant besoin d'une aide spécifique pour réussir. Cela passe par des cours de soutien, principalement en physique et en mathématiques.

    Insertion professionnelle

    Tout au long des 3 années de licence des enseignements PPE (projet personnel étudiant) aident les étudiants à construire leur avenir. En PPE1 (L1), sont présentés les grands enjeux contemporains des Sciences de la Terre, les emplois associés et les formation qui y mènent. En PPE2 (L2) une palette d'outils pour trouver stages et emplois sont mises en oeuvre par les étudiants. Enfin en PPE3 (L3), il est obligatoire de réaliser soit un stage (en entreprise ou en laboratoire), soit une mission professionnelle au sein de l'Université, soit  une période dans des classes de primaire

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L'équipe pédagogique est principalement constitué d'enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg.

    Les + de la formation

    Forts d'un bagage scientifique complet dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'environnement, aussi bien théorique que pratique (grace à de nombreuses expériences de terrain), les diplômés de la licence STUE de Strasbourg pourront poursuivre selon leurs désirs et projets dans de nombreux masters ou écoles d'ingénieurs.

    Témoignages

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    Marie G.


    Etudiante, diplômée en 2022

    Taux de réussite

    Taux de réussite des étudiants présents aux examens sur les 3 dernières années : 68% en L1, 80% en L2, 90% en L3.