Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Cette licence, inscrite dans le domaine des sciences humaines et sociales, constitue une formation complète sur la Grèce moderne. Le cursus ne suppose aucun prérequis linguistique et vise à approfondir la connaissance de la langue grecque et de son histoire. Les aspects de la société, de la littérature et de la civilisation de la Grèce moderne sont également abordés. Cette licence peut constituer le cœur de votre formation ou s’ajouter à vos connaissances parallèles. L’ensemble de la formation est organisé en six UE dont les trois premières constituent le socle des fondamentaux axés autour des thématiques suivantes : langue, linguistique, littérature, histoire, société et culture du monde grec moderne. L’UE 4 est réservée à l’apprentissage d’une autre langue vivante, l’UE 5 à des cours d’ouverture. Enfin, l’UE 6 vise à développer les compétences méthodologiques et transversales. Les étudiants ont la possibilité de bénéficier des échanges Erasmus, d’effectuer un stage professionnel en Grèce ou à Chypre. Un stage en laboratoire concernant l’enseignement du grec langue étrangère à l’Université de Strasbourg est également proposé en troisième année.

    COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Être capable de s'exprimer en grec en s'adaptant à toute situation de communication.
    • Être apte à comprendre et à rédiger un texte relevant de différents registres et de différents domaines.
    • Être capable de comprendre un texte écrit/une production orale et en résumer le contenu.
    • Être en mesure d'appréhender et d'analyser l'actualité politique et sociale ainsi que l'activité artistique et littéraire grecques dans leur profondeur historique et leur ancrage européen et méditerranéen à travers une perspective interculturelle.
    • Être capable de traduire du français vers le grec et du grec vers le français des textes oraux et écrits relevant de différents domaines (discours académique, littéraire, journalistique, technique).
    • Être à même de comparer les langues, cultures et civilisations grecques et françaises et de repérer leurs divergences et convergences.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Dispense d'assiduité aux cours magistraux et travaux dirigés.
    Obligation de participer à toutes les évaluations en évaluation continue intégrale.
    Pas d'attribution d'un régime long d'études (excepté étudiants dans une situation personnelle particulière).
    Stage, mémoire et projet tuteuré non concernés par le RSE.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Responsable du parcours : Maria Zerva

    L'ensemble de l'équipe pédagogique est disponible sur https://grec-moderne.unistra.fr/departement/equipe-pedagogique.

    Formation internationale

    • Formation tournée vers l'international