Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours Arts plastiques vise autant l’acquisition d’un savoir-faire technique (polyvalence des médiums) qu’un savoir-faire réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).
    Il s’inscrit dans un double objectif :

    • Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
    • Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)

    Ce parcours comprend des enseignements préparant une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    https://www.unistra.fr/rse

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Les deux premières années des Parcours Arts plastiques et Design (L1 et L2) ont pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’un ensemble de savoirs et savoir-faire fondamentaux, méthodologiques, pratiques et théoriques en arts visuels. L’histoire et la théorie de la discipline (histoire de l’art et du design, esthétique et théorie de l’art) sont étroitement articulées aux apprentissages plastiques et techniques (techniques de représentation et d’expression, ateliers spécialisés).

    Licence 1

    Elle comporte un ensemble de cours fondamentaux communs aux deux parcours (arts plastiques /design), qui facilite l’éventuelle réorientation vers l’une ou l’autres de deux formations : langues, méthodologie, pratiques fondamentales du dessin et de la couleur, informatique sur logiciels spécifiques aux arts visuels, histoire et culture des arts et du design. Elle comprend également des enseignements spécifiques : ateliers de recherche, ateliers optionnels (ces derniers pouvant être choisis comme renforcement disciplinaire ou comme enseignement d’ouverture pour les étudiants désireux de changer de parcours).

     

    Licence 2

    La deuxième année a pour vocation de développer et d’asseoir des compétences spécifiques par l’acquisition de méthodologies appropriées aux projets, de savoir-faire pratiques et techniques, ainsi que par l’approfondissement historique et théorique indispensable au développement de la création en arts visuels. Ce second niveau permet à l’étudiant de découvrir les débouchés professionnels spécifiques à notre discipline (UE professionnelle et stage). Dans cette seconde année, seuls les cours théoriques d’histoire de l’art et du design ainsi que les cours d’esthétique sont mutualisés avec le parcours design.

    Les ateliers prolongent ce qui a été initié en première année avec une articulation théorie/pratique plus affirmée et un nombre d’heures dédiées plus conséquent.

    Les ateliers ouverts en option permettent de renforcer des compétences techniques spécialisées (gravure, photographie, infographie, volume, etc.). Un workshop, mis en place dans la nouvelle maquette, permet de fédérer l’ensemble des enseignants autour d’une problématique de recherche pratique et théorique transversale.

     

    Licence 3

    La troisième année vise deux objectifs : d’une part, aboutir la formation d’un cycle court à Bac+3 et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, d’autre part préparer l’entrée en Master pour les étudiants disposant des aptitudes et compétences nécessaires.

    Il s’agit donc pour l’étudiant d’une année préparatoire à l’activité professionnelle à court terme ou à moyen terme (master enseignement), comme d’une année de formation à la recherche (master arts plastiques, master critique/essais). Les cours d’histoire de l’art et du design ainsi que le cours d’esthétique restent mutualisés avec le parcours design, mais sont associés à des TD portant sur des champs disciplinaires spécifiques à chaque parcours (références bibliographiques et études de textes distincts). Le séminaire-atelier fait suite à l’atelier de recherche des L1 et L2, approfondissant l’articulation théorique et pratique jusqu’à la visée d’exposition(s). Ce renforcement prépare les étudiants aux attentes et à la méthodologie du Master, tout en les rendant attentifs à l’acquisition d’une autonomie plastique et réflexive indispensable aux épreuves de concours (master enseignement).

    En complément, le cursus prévoit des ateliers de pratique optionnels et de spécialisation qui invitent soit à l’ouverture, soit à la consolidation des choix préprofessionnels initiés en L2.