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  • Éthique et intégrité

    Objectifs

    1. Qualités et valeurs développées par la formation
    - Ouverture d’esprit et curiosité
    - Sens du travail et de l’organisation personnelle
    - Esprit critique
    - Implication personnelle.

    2. Objectifs scientifiques et professionnels
    2.1. Objectifs scientifiques
    En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures et de la langue française, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres modernes de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
    2.2. Objectifs professionnels
    La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    "Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
        – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
        – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
        – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
        – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
    L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
    En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
    Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."

    Aide à la réussite

    Toutes les disciplines contenues dans la formation font l’objet d’un enseignement à chaque semestre du parcours, de façon à permettre une progression régulière au cours des trois années de licence. Une UE de méthodologie entend mieux armer les étudiants au début de leur parcours académique. La formation prévoit l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant(e), grâce notamment à l’établissement d’un contrat pédagogique. 

    Insertion professionnelle

    Une UE de préprofessionnalisation est prévue en S3, S4 et S6 : elle a pour mission d’aider les étudiants à construire un projet professionnel et à découvrir les métiers par des stages. L'enseignement et la recherche en littérature ne sont d'ailleurs pas les seuls débouchés possibles : beaucoup d'autres carrières sont envisageables comme celles du journalisme et de la médiation culturelle ou encore les métiers des bibliothèques.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L'équipe pédagogique se compose de littéraires, de linguistes et de latinistes, qui orientent et conseillent les étudiants tout au long de l'année et à chaque étape de leur cursus.

    Les + de la formation

    La Licence de lettres modernes proposée à l’Université de Strasbourg dispense une formation de qualité dans les différents domaines concernés (linguistique et stylistique, littératures française et comparée, latin, langue vivante) et assure ainsi un accès à de nombreux Masters. Les conditions d’encadrement permettent aussi un suivi régulier et efficace des étudiant(e)s engagé(e)s dans le cursus. 

    Taux de réussite

    En moyenne, entre 2021 et 2023, 90% des étudiant·es de L1 présent·es aux examens ont validé leur année, et 96% des étudiant·es de L3.

    Dimension internationale

    Dans le cadre des partenariats noués entre l'Université de Strasbourg et de nombreuses universités européennes et non-européennes, la Licence de Lettres Modernes offre un large panel de cours aux étudiants étrangers venus poursuivre leur formation à Strasbourg.