Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation 2025-2026
  3. Licence
  4. Licence Humanités
  5. Humanités
  • Arts, Lettres, Langues,
  • Sciences humaines et sociales

Humanités

    Objectifs

    Objectif général. Cette licence pluridisciplinaire veut donner aux étudiants des connaissances et compétences approfondies dans quatre disciplines qui constituent le socle culturel des humanités à l’université : les lettres, les langues vivantes, l’histoire et la philosophie. Les programmes et la progression en semestres ont été conçus pour que l’étudiant se dote d’une culture générale approfondie, et établisse non seulement des liens entre les disciplines, mais se construise aussi un esprit ouvert, capable de déchiffrer le monde et les sociétés, de les décrire, et aussi de s’adresser aux hommes et aux femmes qui les composent.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :

    "Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
        – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
        – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
        – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
        – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
    L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
    En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
    Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."

    Aide à la réussite

    Plusieurs aides sont proposées au cours et au sein de la formation : des UE de professionnalisation, des stages, un (ou deux) semestre d’étude à l’étranger. Les réunions de rentrée par niveau permettent d’anticiper sur l’organisation de chaque année. Des entretiens individuels sont aussi obligatoires avec le responsable pédagogique, au moins deux fois au cours de la première et de la deuxième année. Le responsable pédagogique reçoit aussi les étudiants qui en font la demande ou ceux qui ont des difficultés (avec une information systématique sur les possibilités de contrats pédagogiques, licence en quatre ans, etc.).
    Avant la formation, la licence Humanités est présente pour les Journées des Universités, pour les Journées Portes Ouvertes ; responsable pédagogique et étudiants viennent aussi à la demande des lycées qui organisent des journées d’information et d’orientation.

    Insertion professionnelle

    Des UE permettent explicitement une mise en situation professionnelle : UE de stage, obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en échange (semestre 5), UE d’initiation à la recherche (en L2 et L3). L’UE de MTU (dès la L1) inclus surtout, pour tous, la rédaction d’un projet professionnel.
    Objectifs professionnels et continuité d’études. La formation est une licence générale, qui vise d’abord à une poursuite d’étude, avant un processus de professionnalisation. Par sa pluridisciplinarité, elle permet d’entrer dans les masters correspondants (masters de lettres, d’histoire, de langue, de philosophie). Les étudiants cumulent aussi les compétences conférées par, et donc les débouchés possibles de ces disciplines. Par son socle très académique et littéraire, elle permet l’accès aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et du livre ; la présence d’intervenants de l’École de journalisme et de Sciences Politiques, permet aussi aux étudiants de s’ouvrir, grâce à des compléments de formation offerts par ces institutions, à des métiers et à des emplois beaucoup plus divers : journalisme, postes administratifs, communication, médiation culturelle, etc.
    La formation reste très générale. Mais la professionnalisation est prise en compte dans ce contexte, d’abord par les contacts permanents avec les enseignants-chercheurs, ce qui incite quelques étudiants à se diriger vers l'enseignement et la recherche, mais aussi par les stages : stage libre encouragé pour les étudiants souhaitant un ancrage local ou une expérience dans les milieux socio-économiques non universitaires, stage obligatoire et professionnalisant pour les étudiants qui ne partent pas en échanges internationaux.

    Les + de la formation

    Dans le paysage national des licences Humanités, la licence de Strasbourg est la plus complète sur les matières qui constitue le socle des Humanités au sens traditionnel. C’est aussi la plus riche en termes d’heures d’enseignement et de matières complémentaires (recherche, professionnalisation, échanges internationaux).

    Public visé. La licence est une formation à effectif limité (30 étudiants par année, avec un classement des dossiers ParcourSup). Elle s’adresse à des étudiants particulièrement motivés et travailleurs, capables d’acquérir la méthodologie des quatre disciplines principales (lettres, histoire, philosophie, langues vivantes) et de suivre le rythme de travail de ces quatre disciplines. De fait, les quelques réorientations en L1 se font vers une des licences dont l’essentiel du contenu est ici dispensé. Le nombre d’heures est donc plus élevé que dans une licence mono-disciplinaire : 25 à 30 heures / semaine, selon les semestres.

    La licence Humanités a été fondée comme une licence d’excellence, avec trois caractéristiques distinctives : la pluridisciplinarité, les langues et l’international, la recherche.

    • La pluridisciplinarité est mise en œuvre par la répartition des enseignements, empruntés aux UE majeures de quatre licences (appartenant à quatre composantes de l’université de Strasbourg) : Lettres, Histoire, Langues vivantes, Philosophie. Pour la moitié de leur emploi du temps, les étudiants en Humanités sont mêlés aux spécialistes des quatre disciplines ; pour la seconde moitié (les TD surtout), ils restent dans leur groupe classe. Les quatre disciplines sont enseignées chacune dans une UE sur les cinq premiers semestres (égalité des ECTS, égalités des heures d’enseignement). Une UE de méthodologie apparaît aussi en complément. Au sixième semestre, les étudiants sont invités à choisir une “dominante” (demande de l’HCERES dans une précédente évaluation) : la pluridisciplinarité est préservée, mais la matière dominante occupe la moitié de l’emploi du temps au lieu du quart, les trois autres matières se répartissant la seconde moitié. Cette dominante peut préparer une future orientation en master.
    • Le volet international est développé par l’obligation de deux langues vivantes (LV1, pour deux tiers des heures / LV2 pour un tiers), a priori les langues déjà étudiées au lycée, mais un étudiant peut demander à suivre une LV3 (en initiation ou pas) en UE supplémentaire, ou à commencer une LV2 pour des raisons d’orientation professionnelle ou de poursuite d’études. Le contenu des cours de langues est réparti entre grammaire et version (plutôt concentrées les premiers semestres) et surtout littérature et civilisation, comme pour les étudiants spécialistes. Enfin, au cinquième semestre les étudiants sont fortement incités à partir en échange international : entre 90 et 100 % des étudiants partent (ceux qui restent, souvent pour des raisons de future orientation professionnelle, devant suivre un stage long, 150 heures). Il est possible aussi de rester pour les deux semestres de la L3 dans une université étrangère.
    • Enfin, l’initiation à la recherche fait partie des éléments caractéristiques de la formation, initialement pour tirer tout le parti possible du contact des étudiants avec les enseignants-chercheurs des quatre disciplines principales. Cela se traduit en L2 par la constitution d’un bref mémoire, de 20-25 pages rédigées, toujours pluridisciplinaire (deux codirections), qui anticipe les mémoires de master, dans son contenu et sa méthode. Enfin la L3 comporte un séminaire de type master, toujours en codirection pour préserver la pluridisciplinarité.

    Taux de réussite

    Sur les 5 dernières années, taux de 100 % de réussite en L3.

    Formation internationale

    • Formation tournée vers l'international

    Lieu(x) à l'étranger

    Des accords spécifiques Humanités ont été signés avec plusieurs universités (Prague, Barcelone, Padoue, Londres, Heidelberg…) mais il est possible de partir dans de très nombreuses universités européennes et extra-européennes.

    Dimension internationale

    La formation valorise l’international : deux langues vivantes obligatoires (LV1, pour deux tiers des heures / LV2 pour un tiers), éventuellement une LV3 en option supplémentaire. Et au cinquième semestre, les étudiants sont fortement incités à partir en échange international : entre 90 et 100 % des étudiants partent (ceux qui restent, souvent pour des raisons de future orientation professionnelle, devant suivre un stage long). Ce 5e semestre dans une université étrangère peut éventuellement être prolongé sur toute la L3.