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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    L’objectif général du parcours Histoire de l’Art est aussi double : 1. permettre aux étudiants d’acquérir à la fois une vision d’ensemble et une connaissance fine de toutes les périodes et aires culturelles représentées au sein du département à travers un parcours progressif organisé en trois ou quatre niveaux de complexité (art médiéval, moderne et contemporain 1 à 4, art byzantin et islamique 1 à 3). 2. leur donner les moyens de développer les compétences nécessaires à l’étude des cultures artistiques et visuelles (architecture, sculpture, peinture, objets d’art…) par la recherche documentaire, la description technique, l’analyse iconographique et stylistique, la critique historique, socio-économique, esthétique… L’enseignement s’appuie sur une articulation étroite entre le contenu et la méthode disciplinaire à travers des modules de méthode disciplinaire et des ensembles équilibrés CM-TD où les compétences méthodologiques sont mises en pratique. Une part très importante est accordée à la transdisciplinarité au moyen de l’ouverture sur les disciplines et les sciences connexes tout au long de la licence. Enfin, la formation est complétée par 1 stage obligatoire, de deux semaines ou plus en L2, auquel s’ajoute un deuxième stage de quatre semaines ou plus, optionnel mais fortement recommandé en L3, dans le but de faciliter l’orientation et l’insertion professionnelles des étudiants.
     

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Régime spécial d'études

    Insertion professionnelle

    Métiers du patrimoine et des institutions culturelles (conservation, médiation, communication).

    Métiers de l'enseignement supérieur (université, écoles d'art)