Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Erasmus
  • Université franco-allemande

Objectifs

Le parcours consiste en un cursus binational franco-allemand d'histoire créé en 2018 en partenariat avec l’université de Trèves. Du côté français, le parcours peut former un continuum avec des études secondaires effectuées dans les sections européennes et l’AbiBac. Au-delà de ces seuls cursus, il accueille des étudiants motivés, qui veulent oeuvrer pour la coopération franco-allemande et qui  pratiquent déjà l'allemand à un niveau B2.

Ce parcours forme aux exigences de la discipline scientifique «Histoire» tant du côté allemand que français. À la bonne culture générale des temps du passé et du présent et aux compétences critiques, documentaires et analytiques de l’historien, le parcours associe l’acquisition de compétences linguistiques et de compétences interculturelles. Avec une poursuite d'études en master, il permet d'accéder à toute la gamme des débouchés de l’histoire à l’international (journalisme, communication, enseignement, recherche, ressources humaines...). La formation répond notamment aux besoins professionnels de communication et de médiation entre partenaires culturels franco-allemands.


 

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

À Strasbourg (S1, S5, S6), aménagements possibles sur demande justifiée auprès de la Mission handicap : https://handicap.unistra.fr 

À Strasbourg durant les semestres 1, 5 et 6, possibilité de régime spécial d'études.

La demande de dispense d'assiduité pour des UE doit se faire après discussion avec le responsable du parcours (au S1, l'assiduité à certaines UE est indispensable pour évaluer la possibilité d'un départ à Trèves).

 

Aide à la réussite

  •  Dispositif de tutorat propre au parcours pour travailler la langue allemande au S1 et préparer les étudiants admis au départ à Trèves après le S1.
  • Suivi individualisé par le responsable du parcours : informations, aide à l’orientation, définition du projet professionnel personnel
  • Possibilité de participer aux dispositifs d’aide à la réussite mis en place pour les étudiants de la mention Histoire : tutorat assuré par des étudiants de master, ateliers réussite encadrés par des enseignants pour travailler des compétences transversales et disciplinaires autrement.
  • Accompagnement à la recherche de stages et à l’orientation

Insertion professionnelle

En cours de parcours, plusieurs enseignements permettent aux étudiants de construire un projet de poursuite d'études et d'orientation professionnelle:

  • Projet professionnel personnel travaillé à Trèves au S3 et S4 (avec possibilité de stage), de même qu’à Strasbourg au S5 afin de préparer l’orientation à la sortie de la licence et l’insertion professionnelle.
  • À Strasbourg (semestres 5 et 6), possibilité de faire un stage volontaire ou un stage intégré aux études dans les options.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est pour l'essentiel formée d'enseignants-chercheurs titulaires, rattachés à la faculté des sciences historiques.  On trouvera la liste détaillée des enseignants, leurs grades et leurs spécialités sur le site de la Faculté des sciences historiques.

Les responsables de formation français et allemand se rencontrent régulièrement et assurent la cohésion de l'équipe pédagogique franco-allemande.

 

 

 

 

 

Les + de la formation

La formation s'effectue pour moitié à l'université de Strasbourg et pour moitié à l'université de Trèves. Aux S2, S3 et S4, les étudiants qui ont commencé à Strasbourg poursuivent leurs études à Trèves, avant de rentrer à Strasbourg en 3e année (cursus général de la licence d’histoire en S5 et S6).

Un parcours validé de 180 ECTS aboutit à la délivrance d’un double diplôme : Bachelor Geschichte Universität Universität Trier/ Licence Mention Histoire (franco-allemand), Université de Strasbourg

Au S1, les étudiants strasbourgeois du parcours Histoire (franco-allemand) suivent le cursus général de la licence d’histoire avec, toutefois, trois particularités : un renforcement des heures d’allemand, un séminaire en bloc en langues allemande et française, commun aux étudiants de Strasbourg et de Trèves (4 demi-journées à chaque semestre, pour les trois niveaux de licence, un enseignement disciplinaire en langue allemande (Vorlesung auf Deutsch) proposé au S1, S5 et S6.

Témoignages

format-quote-close

A. R.


Titulaire de la licence Histoire, parcours franco-allemand d'histoire (TRISTRA-L)

Formation internationale

  • Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Lieu(x) à l'étranger

Université de Trèves

Dimension internationale

Les phases allemandes du parcours s'effectuent en partenariat avec l'université de Trèves, où les étudiants passent trois semestres . Pour les étudiants venant de Strasbourg, études à Trèves au S2,S3, S4. Pour les étudiants venant de Trèves, études à Strasbourg au S3, S4 et S5. Le séminaire TRISTRA-L est l'occasion de rencontres entre tous les étudiants du parcours une fois par semestre.

Le parcours a été retenu par le conseil universitaire de l’Université franco-allemande (UFA/DFH). Il bénéficie d’aides UFA, IdEx et Erasmus+ qui permettent une mobilité de longue durée des étudiants. Il accueille au total une vingtaine d’étudiants français, allemands, luxembourgeois.